Quelle tondeuse à gazon acheter?

Question

L’été arrive dans quelques mois et je dois acheter une nouvelle tondeuse à gazon. Quels sont les points importants à vérifier pour faire un bon achat de tondeuse?

Réponse(s)

Pelouse, haie, potager, verger… c’est souvent qu’on a besoin d’une aide motorisée pour faciliter l’entretien du jardin. Que de progrès ont été faits dans ce domaine, notamment pour les tondeuses à gazon qu’il serait bien dommage de vous en priver! Mais, avant de vous lancer dans un achat impulsif, il est certains points à considérer. 

La surface à tondre, tout d’abord. Jusqu’à 500 m2, et si vous êtes sportif, vous pouvez toujours vous procurer une simple tondeuse à main. C’est le modèle le plus écologique! Cependant, pour plus de confort et pour quelques dizaines d’euros de plus, préférez plutôt une tondeuse électrique. Filaire ou à batterie, elle sera plus maniable et vous ne peinerez absolument pas pour tondre votre petit terrain. Si votre terrain est accidenté, optez pour une tondeuse sur coussin d’air.

Au-delà de 500 m2 et jusqu’à 2 000 m2, la tondeuse tractée s’avère indispensable, surtout si le terrain est en pente. Si vous n’envisagez pas de ramasser l’herbe, orientez-vous vers une tondeuse tractée offrant l’option mulching. Ainsi, l’herbe coupée est finement broyée puis elle est déposée sur la pelouse.

En revanche, si la surface à tondre dépasse les 2 000 m2, achetez plutôt un rider ou une auto-portée. Vous gagnerez votre temps et la tonte sera plus confortable pour vous.

Ensuite, vous pouvez considérer d’autres points encore. La marque bien évidemment, cela reste important, notamment pour le service après-vente et les pièces détachées. Le démarrage facile, c’est à considérer aussi, ou même le démarrage automatique. La quantité du panier, c’est un point essentiel si vous avez le désir de ramasser l’herbe. Le système d’ouverture du bac à herbe, étudiez-le également. La matière dont est fait le carter. Mieux vaut privilégier l’aluminium. La marque de moteur et sa puissance, c’est essentiel aussi, tout comme la largeur de coupe et le diamètre des roues. Une tondeuse peut facilement patiner!

Bonne réflexion en tout cas et au plaisir!

Répondu par Weber

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *