Pourquoi mon gazon est-il jaune?

Question

Mon gazon devient jaune par plaques et je ne sais pas pourquoi. Pourtant, je l’arrose et j’y mets des engrais bio. Pourriez-vous m’aider?

Réponse(s)

Bonjour,

Si votre gazon devient jaune par plaques, c’est qu’il souffre. Je vois plusieurs raisons à ce jaunissement.

La première cause pourrait être due à votre tondeuse. Si vous utilisez une machine à éjection latérale, il vous arrive peut-être de laisser l’herbe coupée sur le gazon. Sachez alors que tous ces débris d’herbe, et éventuellement de feuilles, qui forment une sorte de tapis sur votre pelouse, l’empêchent tout simplement de respirer et de capter la lumière absolument indispensable à la photosynthèse. En conséquence, des taches jaunes apparaissent. Pour remédier à ce désagrément, ne laissez plus l’herbe coupée sur votre surface herbée, après chaque tonte. Ramassez-la dans le panier de votre tondeuse et profitez de cette opportunité pour commencer un tas de compost.

La deuxième cause pourrait être due à un excès d’humidité. Trop d’eau, en effet, favorise la présence d’endroits jaunis sur un gazon. Si c’est le cas, il suffit de réduire la quantité d’eau que vous apportez peut-être à votre gazon. En revanche, si c’est la pluie qui est en cause, alors là, vous n’y pourrez pas grand-chose.

Concernant la cause suivante, je pense à un sol trop compacté. Peut-être votre terre est-elle trop riche en argile ? Alors, apportez-lui du sable. Auparavant, vous aurez à aérer le sol avec une fourche-bêche, tous les 10 cm environ, en l’enfonçant dans la terre et en agrandissant les trous par un mouvement de va-et-vient. Ensuite, vous épandrez du sable de façon régulière sur une épaisseur de 2 cm environ et vous grifferez avec un râteau à gazon afin de l’étaler bien régulièrement. Veillez à faire pénétrer le sable dans les trous que vous aurez pratiqués.

Enfin, la dernière cause, c’est peut-être tout simplement la sécheresse. Alors là, ne vous inquiétez pas! La première bonne pluie passée, votre pelouse reprendra bien vite sa couleur d’origine.

Bon courage à vous !

Répondu par Guyot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *