Quelle vigne d’ornement choisir?

Question

Bonjour, je désire acheter des vignes d’ornement pour faire pousser sur le mur de ma maison. Dois-je faire un choix particulier pour ne pas abîmer les briques?

Réponse(s)

La vigne d’ornement dont vous parlez dans votre question, c’est de la vigne vierge qui appartient à la famille des Vitacées ou Ampélidacées. Une famille de plantes dicotylédones arbustives, sarmenteuses, qui sont munies de vrilles opposées aux feuilles et qui produisent des fruits ronds, telle que la vigne.

Pour cette vigne que vous désirez voir pousser sur le mur de votre maison, vous allez avoir le choix entre plusieurs espèces. Une, par exemple, qui va devenir rouge écarlate en automne, la vigne vierge de Virginie, aux feuilles palmées à cinq folioles en forme d’ellipse et aux bords joliment crénelés. Une autre aussi qui va également virer au rouge en fin de saison estivale, aux feuilles trilobées, le lierre japonais. Une autre encore, la vigne vierge de Henry, dont les feuilles portent également cinq folioles, mais dont les nervures sont fort décoratives puisque toutes blanches. Et tant d’autres encore!

Toutes ces vignes vierges vont s’accrocher d’elles-mêmes aux murs de votre maison, soit à l’aide de vrilles, soit à l’aide de crampons. Et ainsi, au fil des années, elles vont coloniser des pans entiers. Rassurez-vous, elles ne détruiront en aucun cas les briques! Cependant, elles risquent de se faufiler partout et elles iront même jusqu’à vous occulter la vue.

Alors, pour empêcher que cette vigne vierge envahisse vos murs, vous aurez à la tailler en début d’été ou en fin d’automne. On s’est aperçu aussi que certaines peintures contenant du silicate agissaient tel un répulsif pour cette plante, ou du moins que la vigne vierge ne pouvait se fixer à un pan de mur qui en était enduit. Alors, si vous voulez canaliser quelque peu votre future vigne vierge, vous vous procurerez du silicate incolore, en vente en droguerie, que vous appliquerez, par exemple, sur une bande de quelques dizaines de centimètres autour des fenêtres, des corniches, des gouttières, etc. Ainsi, votre vigne vierge sera parfaitement disciplinée!

Bonne journée à vous!

Répondu par Lejeune

Bonjour,

La vigne d’ornement que l’on voit pousser sur tous les murs est de la vigne vierge. C’est une plante qui, malgré son nom de vigne, ne donnera jamais de fruits. Très vigoureuse, elle tapisse les murs des maisons d’année en année, et offre un magnifique feuillage rouge orangé à l’automne, rappelant la couleur du feu.

Pour plus de facilité, la vigne la plus conseillée est la vigne vierge du Japon. D’une part, contrairement à la vigne vierge commune, elle se fixe seule aux murs au fur et à mesure qu’elle grandit grâce à de puissantes ventouses situées le long des branches. Nul besoin donc de lui mettre un support comme du grillage pour qu’elle s’accroche au mur. D’autre part, le fait qu’elle tienne seule vous permettra de la faire progresser aisément au dessus des portes et fenêtres.

Elle nécessite par contre un entretien rigoureux, si l’on ne veut pas qu’elle envahisse tous les recoins de la maison. Régulièrement, même en pleine saison, coupez les branches qui commencent à arriver sur les fenêtres, les volets et les portes. Surveillez également très scrupuleusement sa progression vers le haut de la maison, car elle peut finir par casser les gouttières en PVC et se faufiler sous les combles, arrivant ainsi dans votre grenier! Attention également aux petits rameaux qui pourraient s’incruster entre les pierres et les briques, pour les maisons n’ayant pas un ravalement lisse. Mis à part cet entretien, la vigne vierge ne demande rien et puise les ressources dont elle a besoin en pleine terre.

Notez enfin qu’il existe d’autres variétés de plantes grimpantes pouvant se fixer aux murs des maisons, mais qui ne sont pas des vignes. Il s’agit des glycines, des clématites ou encore du chèvrefeuille. Même si elles recouvrent moins bien les murs que la vigne vierge, ces plantes peuvent y être combinées, offrant ainsi le plus bel effet!

Bon courage pour vos plantations!

Répondu par Lefebvre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *