Vigne d’ornement qui ne donne pas de raisins !

Question

Bonjour, je suis à la recherche d’une vigne d’ornement qui ne donne pas de fruits. Celle que j’ai a complètement taché ma terrasse ! Merci de me répondre. Cdlt, Matine

Réponse(s)

Bonjour,

La vigne d’ornement, ou vigne vierge, est une plante grimpante superbe et très décorative, en automne surtout, au moment où ses feuilles prennent des teintes chaudes extraordinaires. Elles peuvent ainsi passer du vert vif au jaune, puis au rouge orangé ou au rouge vif, et parfois au rouge écarlate ou encore au pourpre violine.

La vigne vierge appartient à la famille des vitacées, qui compte pas moins de 700 espèces réparties en 15 genres. La plus connue d’entre elles étant vitis vinifera, la vigne qui donne le raisin. Difficile donc quand on appartient à une telle famille de ne pas donner de baies ! Heureusement, il existe d’autres solutions.

Les plantes grimpantes

Le choix : Avant de vous décider pour une autre espèce, vous aurez à tenir compte de l’orientation de votre mur. Pour une exposition nord, on conseille le lierre, l’aristoloche, le fusain persistant, le jasmin d’hiver ou l’hortensia grimpant qui fait des merveilles d’ailleurs. Au sud, c’est plutôt l’actinidia panaché, le solanum, la clématite estivale ou encore l’ampélopsis à feuilles découpées que l’on peut installer. Le chèvrefeuille ou le houblon doré, on les réserve davantage pour une exposition est. Enfin, à l’ouest, on peut opter pour une bignone, un lierre à grandes feuilles, une glycine ou bien un rosier grimpant, beaucoup plus classique.

L’accrochage : La façon de s’accrocher de la plante grimpante est également à considérer. Ainsi, on trouve des espèces à vrilles ou à crampons. Mais il existe aussi des espèces dites volubiles qui, elles, auront besoin d’un support pour évoluer. Enfin, il reste toutes celles dotées de racines aériennes et enfin celles qui auront besoin d’être palissées.

Deux précautions à prendre absolument pour obtenir d’excellents résultats.

Bonne continuation.

Répondu par Lejeune

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *