Quel type de fenêtres choisir?

Question

Nous devons changer les fenêtres de notre maison et nous ne savons pas trop quel type de fenêtres choisir. Pouvez-vous nous conseiller à ce sujet?

Réponse(s)

Les fenêtres d’une maison doivent répondre à des exigences de qualité afin d’isoler une maison du bruit, du froid, de la chaleur, ainsi que d’éventuelles effractions. Mais à quels labels se fier? Quelle matière choisir aussi? Et enfin, quels critères accorder au vitrage?

Labels et réglementation

Avant d’acquérir une fenêtre, il convient d’identifier les différentes certifications, car il existe une bonne dizaine d’appellations et de logos. Et chacun d’entre eux correspond à des performances et des garanties. 10 ans de garantie, par exemple. Ce qui signifie que pendant cette durée, la fenêtre sera étanche à l’eau, à l’air et au vent, que son niveau d’isolation thermique et phonique est conforme aux réglementations en vigueur et que son système d’ouverture et de fermeture est éprouvé, pour les garanties essentielles. Le Label Qualimarine, autre exemple. Un label qui garantit une parfaite résistance de la fenêtre en ambiance saline. Le Label Vivrélec encore, élaboré par EDF et les professionnels du bâtiment et la marque de qualité NF aussi. Des labels à rechercher et à étudier de très près.

Choisir la bonne matière

Aluminium? PVC? Bois? Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. L’aluminium, par exemple, va demander un entretien minimal. Il est inaltérable, peu sujet aux rayures, recyclable aussi. C’est un matériau moderne, extrêmement rigide, qui offre un excellent confort acoustique et thermique. Le PVC, quant à lui, craint les rayures, mais son entretien est quasi inexistant. Il résiste très bien à la corrosion et trouve sa place même en bord de mer. Le bois enfin, a pour lui sa longévité, son aspect traditionnel et chaleureux. En revanche, c’est un matériau qui va demander un entretien régulier.

Un vitrage protecteur

Un vitrage se choisit selon trois critères: la protection thermique, la protection acoustique et la protection contre les intrusions. Ainsi, un double vitrage feuilleté, composé de deux ou plusieurs plaques de verre collées les unes aux autres et séparées par un film transparent va protéger des intrusions. Un triple vitrage, trois vitres séparées par deux lames de gaz inerte, argon ou krypton, assurera une excellente isolation. Un double vitrage 4/10/10 réduira considérablement le niveau sonore. C’est le Label Cekal qui assure la qualité et l’étanchéité des doubles vitrages garantis 10 ans.

Bonne réflexion et au plaisir!

Répondu par Brunet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *