Comment changer les portes et fenêtres de la maison?

Question

Bonjour, je suis propriétaire d’une vieille maison et je dois changer cette année les portes ainsi que les fenêtres de toute la maison. Comment dois-je m’y prendre?

Réponse(s)

Bonjour,

Changer les portes et les fenêtres d’une maison est un véritable chantier qui ne doit pas être mené au hasard. Vous pouvez choisir de faire cela seul, si vous êtes bon bricoleur, mais l’idéal reste quand même de faire appel à des professionnels, pour plusieurs raisons.

FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL

Ces personnes sont habituées à ce type de chantier, puisque c’est leur métier. Bien sûr, ne vous arrêtez pas à un seul entrepreneur, demandez des devis à plusieurs afin de faire jouer la concurrence et d’obtenir le meilleur prix.

Concrètement, une fois sur place, le professionnel va pouvoir vous dire si vous pouvez reposer de nouvelles fenêtres sur les montants existants ou si vous devez tout changer. Si c’est le cas, vous pourrez choisir de retirer complètement vos fenêtres, ce qui implique d’endommager l’intérieur de votre maison, donc de lourds travaux.

L’autre solution, celle que la plupart des gens choisissent lorsque cela est possible, est d’opter pour des fenêtres de rénovations. Les montants de ces fenêtres de rénovation sont fabriqués de manière à pouvoir se poser sur vos anciens montants, en les camouflant. Vos nouveaux montants ainsi posés sur les anciens, le professionnel n’aura plus qu’à y fixer les battants des fenêtres, et le tour sera joué. Cela ne nécessite qu’un minimum de travaux, n’abîme ni l’intérieur, ni l’extérieur de votre maison, et le résultat est similaire à la pose complète d’une fenêtre.

LES AVANTAGES À FAIRE POSER VOS FENÊTRES

Tout d’abord, vous êtes sûr du résultat, et vous bénéficiez d’une garantie de pose. Ensuite, et ceci n’est pas négligeable, vous disposez, en France, de nombreux avantages à faire poser vos fenêtres et portes. Tout d’abord, vous bénéficiez d’une baisse de la TVA, qui descend dans ce cas à 5,5%. Vous bénéficiez également d’un crédit d’impôt au moins équivalent à 20% du prix que le chantier vous aura coûté. Votre main-d’œuvre est donc largement remboursée.

Une fois décidé, vous n’aurez plus qu’à choisir les fenêtres que vous voulez: bois, PVC ou aluminium, selon le style de votre maison, mais aussi par rapport à vos goûts et à leur facilité d’entretien. En effet, certains matériaux comme le PVC ne demandent qu’un nettoyage facile au nettoyeur haute pression, alors que le bois doit être poncé et protégé au moins tous les deux ans. Cependant, même les plus beaux PVC n’ont pas l’allure du bois!

Bon courage pour vos travaux!

Répondu par Thomas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *