Un bridge chez le dentiste, est-ce grave?

Question

Je reviens de chez le dentiste qui souhaite me revoir pour me faire un bridge. Je connaissais le terme, mais je ne sais pas ce qu’il veut dire. C’est quoi un bridge? Est-ce douloureux?

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Le bridge fait partie des différentes prothèses dentaires que le dentiste peut vous proposer pour remplacer une dent manquante. Le bridge, que l’on appelle aussi pont dentaire, est une opération dentaire assez fréquente, mais qui comprend quand même quelques inconvénients.

Principe du bridge: deux piliers, un inter

Un bridge se compose au minimum de trois parties. Il y a deux éléments que l’on appelle des piliers, et qui sont les dents qui sont situées de part et d’autre de la dent manquante. L’élément intermédiaire est le troisième. La dent remplacée s’appuie sur les deux piliers pour rester en place. Vous comprenez peut-être mieux la métaphore du pont à présent.

Avantages et inconvénients d’un bridge dentaire

Le bridge peut remplacer une dent. Dans certaines occasions, il peut aussi remplacer deux dents manquantes, mais il faudra compter plus de dents piliers. C’est un système fixe, ce qui évite d’avoir à « retirer » son bridge pour le nettoyer comme on pourrait le faire d’un appareil dentaire. Toutefois, il y a un inconvénient: les piliers seront endommagés. Le dentiste doit réduire et dans certains cas dévitaliser ces dents en bonne santé. Notez que sur la facturation d’un pont dentaire, ce n’est pas une, mais trois couronnes qui vous sont comptées.

Attention aux remboursements de la sécurité sociale en matière dentaire qui ne va rembourser que les dents piliers. Prenez contact avec votre mutuelle pour connaître leur politique de remboursement. Si vous désirez voir quelques photos de l’opération, mais surtout avoir une idée du prix, vous pouvez visiter le site www.dentalespace.com.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Brunet

Bonjour,

Un bridge dentaire, souvent appelé pont, permet de combler l’espace laissé par une dent qui a été extraite, par une fausse dent. Non seulement le bridge dentaire modifiera-t-il votre apparence, surtout si la dent manquante se situe en avant, mais il préviendra aussi à protéger les dents voisines. En effet, lorsqu’une dent est enlevée, les dents adjacentes peuvent se déplacer quelque peu de leur position avec le temps. De plus, en ayant une dent de moins, il est fort probable que votre façon de croquer dans les aliments change, pouvant ainsi créer des problèmes de mastication. Voilà pourquoi la dentisterie permet maintenant d’éviter ce genre de problème par la pose d’un bridge dentaire.

La pose du bridge dentaire

Avant tout, il importe de préciser que le pont ne peut être retiré comme on le fait pour d’autres prothèses. Par conséquent, lorsqu’il sera définitivement fixé, il y restera en permanence. Deux séances chez le dentiste seront nécessaires avant d’en arriver à la pose finale. Lors de la première séance, le dentiste commencera par préparer les dents afin que le pont puisse s’adapter sur celles-ci. Des mesures seront alors prises, et les dents seront moulées. Lors de la deuxième séance, des couronnes seront fixées sur les dents avoisinantes, à l’aide de bandes de métal. Lorsque le patient sera habitué et qu’il sera satisfait, tant pour la forme de la dent que pour le confort, le pont sera alors fixé définitivement.

La douleur

La pose du bridge dentaire peut provoquer quelques petites douleurs, mais celles-ci n’ont rien de comparable à l’extraction dentaire. Par conséquent, il est peu probable que soyez souffrant, et il n’y a pas lieu de vous inquiéter outre mesure.   

Bonne chance!

Répondu par Langlois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *