La pneumonie est-elle grave?

Question

Bonjour. Il semblerait que ma petite nièce ait contracté une pneumonie. Est-ce une maladie grave? En quoi cela consiste? Merci pour vos informations.

Réponse(s)

Bonjour,

La pneumonie est une infection pulmonaire qui survient généralement à la suite d’une infection respiratoire telle que la grippe. Elle peut donc être d’origine virale ou bactérienne. Cette affection est généralement peu contagieuse.

Les symptômes de la pneumonie

La pneumonie se manifeste par une montée de fièvre accompagnée de frissons, des difficultés à respirer, un pouls rapide, un souffle court, une toux sèche au début de l’infection et grasse après quelques jours, des douleurs thoraciques, une perte d’appétit, de la fatigue, des douleurs musculaires et des ganglions enflés.

L’évolution de la pneumonie

Actuellement, et grâce aux antibiotiques, la pneumonie se guérit très bien au bout de deux semaines. La récupération prend généralement un peu plus de temps et la maladie ne laisse généralement aucune séquelle permanente au poumon. 

Les complications, bien qu’assez rares, sont tout à fait possibles. En effet, le risque d’une production chronique et abondante de mucus, d’un épanchement pleural ou d’un abcès pulmonaire existe. De plus, les personnes dont l’immunité est faible sont susceptibles de succomber à cette maladie.

Conseils

Concernant votre nièce, j’espère qu’elle guérira vite. En attendant, elle doit éviter tout contact avec la fumée, les polluants atmosphériques et l’air froid. Elle doit prendre ses médicaments et se reposer.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site passeportsante.net et de consulter la fiche consacrée à cette maladie; vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin.

Bon rétablissement pour votre nièce et au plaisir de vous lire!

Répondu par Legrand

Bonjour,

La pneumonie fait partie des maladies infectieuses des poumons, résultant d’un virus ou encore d’une bactérie. Lorsqu’une personne en est atteinte, les poumons sont alors enflammés, provoquant ainsi des sécrétions et du pus qui s’accumulent dans les alvéoles pulmonaires. Celles-ci ne peuvent alors plus distribuer suffisamment d’oxygène dans le sang. Bien que les traitements contre la pneumonie s’avèrent efficaces, elle n’en demeure pas moins une maladie très grave chez un certain groupe de gens, dont les enfants, les personnes souffrant déjà d’une maladie pulmonaire ou encore les personnes âgées. D’ailleurs, le taux de mortalité relié à la pneumonie se situe à environ 30%, et dans les pays industrialisés, elle apparaît au 6e rang parmi toutes les causes de décès.

Les symptômes

Les principaux symptômes de la pneumonie se manifestent d’abord par de la fièvre, faisant parfois grimper la température jusqu’à 40.5°C. Surviennent par la suite des douleurs ressenties au niveau de la poitrine, qui s’accompagnent d’une toux et d’expectorations pouvant prendre une teinte verdâtre ou rosée. Lorsque le manque d’oxygène dans le sang se fait sentir, on constate chez certaines personnes que leurs lèvres et leurs ongles bleuissent. Dans les cas les plus graves, les patients peuvent même être confus ou délirer.

Le traitement

Le traitement contre la pneumonie consiste principalement dans la prise d’antibiotiques, que le médecin prescrira en se basant sur le microbe qui est en responsable. D’autres médicaments peuvent s’ajouter, notamment ceux pour soulager la toux et les douleurs, et pour les cas plus graves, l’oxygénothérapie sera nécessaire. Au même titre que le rhume ou la grippe, la pneumonie est contagieuse. Si vous êtes en présence d’une personne atteinte, il convient donc de bien vous laver les mains pour éviter tout risque de contagion.

Bonne santé à votre nièce!

Répondu par Rodriguez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *