Est-ce que j’aurais droit à une formation rémunérée?

Question

Je viens de perdre mon emploi et je me demandais s’il était possible que je suive une formation rémunérée pour me réorienter. Je suis sur Lyon. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Lorsque l’on vient de perdre son emploi, cela peut effectivement être l’occasion de se réorienter vers une autre profession qui nous conviendrait mieux ou tout simplement qui offrirait plus de perspectives d’avenir. Les formations sont très coûteuses, mais si vous êtes au chômage et inscrit au Pôle Emploi, alors vous devenez prioritaire et bénéficiez d’une aide. En général, cette aide se fait sous forme de rémunération, et vous est versée à la place de vos allocations de chômage.

PARLEZ-EN À UN CONSEILLER DU PÔLE EMPLOI

Ces personnes sont là pour vous aider à retrouver un emploi qui correspond non seulement à vos qualifications, mais aussi à vos possibilités et à vos envies. Ainsi, si vous êtes secrétaire et que vous voulez devenir aide à domicile, le Pôle Emploi vous proposera un test qui déterminera si vous correspondez à ce type d’emploi. Si vous ressortez comme candidat potentiel, vous suivrez une formation qui vous permettra d’exercer ce métier. Tout le temps de votre formation, vous serez rémunéré au moins l’équivalent de ce que vous versait le chômage.

LES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION POUR ADULTES

Les contrats de professionnalisation n’existent pas que pour les jeunes, mais aussi pour les adultes. Comme ils sont moins proposés par les entreprises, vous serez certainement obligé de démarcher de votre propre initiative, mais là encore, cela vous permet de suivre un cursus tout en étant payé. Au bout du compte, vous ressortez avec un diplôme, comme lors d’un apprentissage. Là encore, renseignez-vous auprès de Pôle Emploi, qui pourra vous dire s’il y a des offres de contrats de professionnalisation qui peuvent vous intéresser — vous pouvez également les consulter sur Pôleemploi.fr — et vous indiquera dans quel secteur vous pouvez espérer ce type d’offres.

À partir du moment où vous êtes inscrit au Pôle Emploi, vos formations vous seront pratiquement toutes rémunérées. C’est l’occasion d’en profiter pour vous recycler!

Bonne chance!

Répondu par Lopez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *