Est-ce que je peux donner un chien qui est au nom de mon mari?

Question

Nous avons acheté un chien qui a maintenant 4 mois, mais je veux m’en départir puisqu’il est très agressif. Il a tenté de mordre mes enfants. Nous avons vu un comportementaliste canin et, apparemment, ce chien aurait été séparé trop tôt de sa mère. Nous avons suivi des cours d’éducation, mais il n’y a rien à faire. Comme ce chien est au nom de mon mari, je voudrais savoir si je peux le donner sans son accord. Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour,

Si votre chiot, à quatre mois, montre des signes d’agressivité qui peuvent vous mettre en danger, vous et vos enfants, je vous conseille effectivement de vous en séparer. Dans la mesure où un comportementaliste vous a dit que ce chiot avait été mal sevré, et que les cours d’éducation n’ont abouti à rien, il est peu probable que son comportement finisse par changer. Il va tenter de vous dominer, et la peur vous fera plier, il sera donc le dominant, le chef de meute de la famille et fera ce qu’il voudra sous votre toit en vous menaçant en cas d’obstacle. Vous n’avez donc pas beaucoup d’options. Si votre mari n’est pas d’accord pour donner ce chien, passez-vous de son avis.

COMMENT PROCÉDER POUR DONNER UN CHIEN?

Comme vous dites que ce chien est au nom de votre mari, c’est que des papiers officiels ont été envoyés à la Centrale Canine. Ce n’est donc pas un chien que vous avez acheté à un particulier, sans papiers. Votre chien doit par conséquent être connu de la Centrale Canine, c’est pourquoi vous devrez, au moment où vous donnerez ce chien, remplir le volet du document que vous possédez en y stipulant que vous donnez le chien, et y indiquer le nom de la personne qui l’a récupéré. Ce document, envoyé ensuite à la Centrale Canine, mettra le fichier à jour, et à compter de la date où vous aurez donné le chien, vous n’en serez plus responsable.

VOTRE MARI N’EST PAS D’ACCORD

Dans la mesure où ce chien vit sous votre toit et qu’il est dangereux, je vous conseille de le donner sans l’accord de votre mari, même s’il est enregistré à son nom. Si vous voulez vous protéger, faites-vous faire un certificat du comportementaliste indiquant que le chien est dangereux, notamment pour vos enfants. Cela vous couvrira en cas de soucis, mais il est peu probable que votre mari vous mette au tribunal parce que vous avez donné le chien! Mais le mieux serait quand même qu’il comprenne la nécessité de votre geste.

N’attendez pas que les choses empirent: un accident avec un chien dominant est très vite arrivé, et quelquefois irrémédiable. Si ce chien venait à blesser gravement quelqu’un, il pourrait finir euthanasié, et s’il s’attaque à un tiers, vous auriez de gros ennuis.

Bon courage!

Répondu par Colin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *