Comment entretenir les griffes d’un chat ?

Question

Mon fils a trouvé un chat et nous avons décidé de le garder, mais nous n’avons aucune expérience avec les chats. Ainsi, je me demandais comment prendre soin de ses griffes. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Le chat est comme nous et ses griffes poussent en permanence comme nos ongles. Il ne dispose pas de coupe-ongles et donc se sert de la nature environnante pour se faire les griffes. En d’autres termes, il s’accroche à une surface qu’il peut griffer et use ses griffes par des va-et-vient sur cette surface rugueuse. Le problème est qu’il peut le faire sur des éléments que l’on n’a aucune envie qu’il affectionne. C’est le cas des canapés, dont le chat aime le cuir. Il faut donc faire cesser cette habitude avant qu’elle ne s’installe et qu’elle ne devienne irréversible.

Il existe des griffoirs vendus en magasins pour animaux de compagnie qui permettent au chat de se faire les griffes. Si vous pouvez avoir du bois d’olivier récupéré sous forme de branches que votre chat puisse griffer, cela pourra vraiment l’aider, car certains chats sont littéralement fous du bois d’olivier, qui a une certaine odeur. Si votre chat aime se balader autour de la maison ou en tout cas dans la nature, il n’aura aucun mal à trouver des troncs d’arbres sur lesquels il puisse se faire les griffes.

Couper soi-même les griffes d’un chat n’est pas conseillé, car il est déjà difficile de maintenir le chat contre soi pour être à l’aise et ensuite il est difficile de ne pas le faire saigner puisqu’il y a une zone dans la griffe qui est tout de même irriguée par la circulation sanguine. Pour en revenir avec les mauvaises habitudes dans la maison, le chat a la particularité de laisser une odeur avec les coussinets qui sont sous ses pattes lorsqu’il griffe un objet. C’est cette odeur qui le fait revenir à chaque fois. C’est pour cela que dans tous les cas il faut l’empêcher de commencer.

J’espère par ma réponse vous avoir aidé. Bonne continuation.

Répondu par Paris

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *