Les cactus sont-ils vraiment faciles à entretenir?

Question

Je n’ai pas tellement de temps à consacrer aux plantes et j’ai donc pensé m’acheter quelques cactus. Est-ce une bonne idée? Est-ce vrai que ces plantes demandent très peu d’entretien? Merci.

Réponse(s)

Pour posséder des cactus depuis fort longtemps, je puis vous assurer que même sans soins réguliers, ils croissent de façon harmonieuse, ne sont pas porteurs de maladies et fleurissent régulièrement. Pour être franche avec vous, je viens tout juste de rempoter ceux qui manquaient certainement d’un peu d’espace. Des cactus, c’est donc vraiment facile à faire venir! Cependant, il est un minimum à faire.

Exposition et température

Il me semble que celles-ci sont capitales pour la survie des cactus. Il leur faut vraiment beaucoup de lumière et du soleil, bien sûr. L’hiver, ils doivent rester à l’intérieur, une véranda, c’est l’idéal ou un caisson vitré. Sinon, ils se plaisent très bien à l’extérieur, à partir du printemps pour certaines espèces, et ce, jusqu’au début de l’automne.

Arrosage et fertilisation

Un cactus se doit d’être arrosé, avec de l’eau de pluie, de préférence. L’arrosage doit être régulier, mais pas excessif. L’été, la terre ne doit pas se dessécher à l’extrême. Il pourrait mourir de soif! Quant à l’apport d’engrais, il se fait au rythme d’un par mois, d’avril à fin août. Un cactus nouvellement rempoté n’en aura pas besoin, il trouvera le nécessaire dans son nouveau terreau.

Rempotage

Il se fait tous les deux à trois ans, au printemps de préférence, avec un terreau « spécial cactées ». Un pot à peine plus grand que le pot initial suffit, un cactus grandissant lentement. Pour le manipuler, enfilez une paire de gants « coriaces », ou bien serrez le cactus à l’aide d’une bande de papier journal repliée plusieurs fois sur elle-même, ou encore enveloppez-le dans un chiffon. Ensuite, sortez délicatement le cactus de son contenant. Dégagez bien les racines et, si besoin est, servez-vous d’un jet d’eau. Replacez-le alors dans le nouveau terreau en veillant à ne pas mettre en terre les parties charnues. Enfin, placez-le à l’abri du soleil pendant quelque temps et ne l’arrosez pas pendant une petite période, et surtout recouvrez la terre de petits cailloux ou de gravier. Ils capteront la chaleur et isoleront le cactus de l’humidité.

Parasites

Parfois, sur les cactus, on remarque des amas cotonneux, c’est signe que la cochenille farineuse est présente. Pour vous en débarrasser, trempez un coton-tige dans de l’alcool et nettoyez les parties infestées. Cela fonctionne bien en général. Sinon, ce sont l’araignée rouge et la cochenille à carapace brune ou verte qui peuvent coloniser les cactus. Mais en tant d’années, les miens n’ont jamais été attaqués par tous ces parasites.

Bonne chance à vous et longue vie à vos cactus!

Répondu par Aubry

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *