Recherche cactus

Question

Bonjour, je cherche le cactus de Pâques ou Noël de couleur orange et blanche. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le cactus de Pâques porte, à l’origine, soit des fleurs roses (Rhipsalidopsis rosea), soit des fleurs rouges (Rhipsalidopsis gaertneri), puisqu’il descend tout droit de deux cactus épiphytes croissant dans forêts du centre et du sud du Brésil. Celui que vous recherchez est un hybride donc : toujours un Rhipsalidopsis que l’on nomme également Hatiora.

Les hybrides

Actuellement, on recense plus de deux centaines de cultivars différents. La palette de couleurs florales est donc extrêmement diversifiée. Ainsi, les inflorescences peuvent être blanches, roses, rouges, violettes ou orange. Il existe même un hybride bicolore : le « Parnell » (orange et blanc justement), ainsi qu’un hybride à fleurs jaunes, récemment créé, mais que l’on ne trouve pas encore dans le commerce.

Où trouver des cactus de Pâques ?

Tout dépend si vous êtes cactophile ou pas. Si c’est le cas, et que vous désirez acquérir un hybride identifié, je vous conseille par exemple de visiter les producteurs de cactées pour collectionneurs ou mieux, de contacter certains cactophiles qui sont susceptibles de procéder à des échanges ou qui peuvent vendre également. Voyez enfin dans les jardineries. Certaines proposent à la vente de très beaux hybrides. Mais cette dernière piste est plutôt destinée au grand public, il me semble.

Cactus de Pâques et cactus de Noël

Les premiers fleurissent d’avril à juillet, les seconds, de septembre à février. C’est leur première différence.

La seconde se trouve dans leurs inflorescences. Celles du cactus de Pâques sont dites actinomorphes, possèdent un pistil très court et sont en forme d’étoile ou de cône. Les autres sont dites zygomorphes et ont un pistil très long.

Bonne chance dans vos recherches et au plaisir de vous relire.

Répondu par Martinez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *