Rentabilité de mon magasin

Question

J’ai ouvert un magasin depuis 18 mois. J’arrive à équilibrer dépenses et recettes, mais je ne me paie toujours pas, je suis seul à travailler. Au bout de combien de temps une entreprise est-elle rentable ?

Réponse(s)

Bonjour,

Il est très difficile de vous répondre. En effet, tout dépend de la façon dont vous gérez votre magasin, de la conjoncture économique, de ce que vous vendez ; bref, il y a un tas de paramètres qui font que cela peut marcher ou non.

En premier lieu, vous arrivez à l’équilibre après 18 mois d’activité, ce qui est déjà un bon point. La plupart des entreprises périclitent ou passent le cap au bout de trois ans. Quand je dis la plupart, c’est 50 %. Pour vous, cela commence déjà à passer au bout d’un an et demi, ce qui est encourageant. Je crois qu’il faut poursuivre vos efforts et voir comment évolue votre bénéfice. S’il commence à décoller pour que vous puissiez commencer à vous payer, vous allez pouvoir estimer le délai et le montant de ce que vous pouvez espérer gagner par la suite. Mais rien ne peut laisser prévoir exactement comment va évoluer votre commerce. C’est là qu’on se rend compte de la difficulté d’une telle activité et des nombreux paramètres qui entrent en jeu.

Ce que vous pouvez faire, si vous connaissez d’autres commerçants, c’est de leur demander des conseils et des astuces pour essayer d’anticiper l’avenir de votre boutique. Il se peut qu’ils puissent être de bon conseil pour que les chiffres que vous avez pour le moment puissent parler et vous laisser espérer pour les prochains mois un décollage effectif de vos affaires. Mais à mon avis, vous avez déjà fait le plus difficile en équilibrant vos comptes assez vite, somme toute.

Je vous souhaite donc du courage et encore un peu de patience dans votre activité.

Répondu par Dupuis

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *