Les lupins sont-ils faciles à entretenir?

Question

J’ai pensé mettre des lupins dans mon jardin, mais je ne connais pas bien cette fleur. Où la planter? Est-ce une fleur difficile à entretenir? Merci de me conseiller.

Réponse(s)

Bonjour,

Le lupin, du nom botanique lupinus, est une plante de la famille des légumineuses, originaire de l’Europe tempérée, notamment du bassin méditerranéen. Plante vivace au beau feuillage caduc, le lupin est rustique au gel, et peut atteindre une hauteur de un mètre. Il se plaît en massif, le long d’un mur ou en bordure de chemin.

La fleur du lupin

Les fleurs de lupin forment de très grosses hampes, pleines de graines riches en huile et en protéines, qui étaient d’ailleurs consommées par les hommes dans l’Antiquité. Les Portugais et les Espagnols consomment toujours à l’apéritif des graines de lupin blanc macérées. La floraison du lupin se fait du mois de mai au mois d’août, selon l’altitude, et remonte parfois à l’arrivée de l’automne, reformant une nouvelle série de fleurs. Les lupins peuvent être de toutes les couleurs, et ils sont magnifiques en bouquets.

La culture et l’entretien du lupin

Le lupin se plaît dans tous les types de sol, tant qu’ils sont humides et peu calcaires. Ils préfèrent être à la mi-ombre plutôt qu’en plein soleil, et les graines doivent être semées sur place durant les mois d’avril ou mai. Un pied de lupin qui se plaît où il se trouve peut vivre de deux à quatre ans, voire plus dans certains cas. Le seul entretien est de couper les fleurs fanées au fur et à mesure, car elles continuent à former des graines, phénomène qui épuise les ressources de la plante. Enfin, il convient de la traiter correctement, et plus particulièrement contre les pucerons qui sont ses pires ennemis.

Le lupin est donc une très belle plante, facile à cultiver et à entretenir, capable de s’adapter assez facilement à toutes les situations. Vous pouvez vous lancer dans sa culture sans souci.

Bon jardinage!

Répondu par Chevalier

Bonjour,

Quelle fleur magnifique que celle du lupin qui fleurit de mai jusqu’à la fin de la belle saison! Pour répondre à votre question, voici quelques trucs pour en prendre bien soin.

Soins de base

Cette plante vivace qui donne une variété de si jolies fleurs appartient curieusement à la famille des légumineuses. Pour bénéficier de leur floraison tout l’été, ce sera plus rapide si vous achetez de jeunes plants à mettre en terre dès l’arrivée du printemps plutôt que de faire germer des semences. On peut également les planter au début de l’automne.

Leur plantation se fait en terre non calcaire ou légère, en prévoyant un sol assez profond en prévision des longues racines que développent les lupins. Lorsque les fleurs sont séchées, il est important de les enlever ainsi que les tiges fanées (qui affaiblissent la plante) pour obtenir une seconde floraison. 

Où les planter?

Que ce soit en massif (en plants espacés) ou placé de manière isolée dans votre parterre, le lupin prendra de l’ampleur d’une année à une autre puisqu’il se multiplie de lui-même. Il pourra atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Cette plante supporte très mal le repiquage, lequel de toute façon n’est pas nécessaire. Vous pouvez l’accompagner de roses trémières puisqu’il cohabite très bien et demande peu d’entretien. Pour l’arrosage: copieusement après la plantation et par journées chaudes et sèches. Sa durée de vie est d’environ trois ou quatre ans.

L’ennemi juré des lupins

Les pucerons noirs sont sans contredit l’ennemi numéro 1 des lupins. Heureusement, il existe des solutions naturelles qui nous évitent de recourir aux pesticides toxiques. Par exemple, le compagnonnage de plants de capucines. De plus, en vous servant de cendre de bois comme engrais à placer au bas des capucines, ces dernières prendront de l’expansion et leur odeur plus forte éloignera les pucerons de ce secteur de votre jardin.  

Des vertus insoupçonnées

Non seulement les fleurs du lupin sont délicieuses et décoratives en salade, mais on a découvert récemment que les protéines qu’elles contiennent feraient baisser le taux de cholestérol sanguin. Il a également été noté des effets antioxydants qui pourraient prévenir certains types de cancer. Le lupin provoquerait moins d’allergies que les arachides et le soja. Une nouvelle source alimentaire pour l’avenir? Peut-être.

Bon jardinage!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *