Les héritages sont-ils imposables?

Question

Bonjour, je viens d’hériter d’une somme assez importante et j’aimerais savoir si je devrai déclarer cet héritage sur ma prochaine déclaration de revenus. Je vis en France. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Toute somme perçue, qu’elle soit le produit d’un travail ou autre, doit être déclarée au fisc. À partir du moment où vous gagnez de l’argent, il doit être déclaré au fisc, donc sur votre déclaration d’impôts. En matière d’héritage, c’est la même chose, que ce soit une donation du temps du vivant du donneur ou après sa mort. Tout cela doit être déclaré. Souvent, le notaire fournit au moment de l’héritage un papier destiné au fisc vous permettant de le joindre à votre déclaration de revenus annuelle.

Attention au taux d’imposition

Il n’y a donc pas de souci à vous faire, à part sur la part d’imposition que cela peut représenter. Car vous pouvez très bien ne pas être taxé sur l’héritage que vous percevez. Tout dépend du montant de celui-ci. Mais sur cela aussi, le notaire peut certainement vous renseigner. Et je crois qu’il le doit, car dans certains cas les héritiers renoncent à leur héritage pour cause d’une taxation trop importante. C’est surtout le cas lorsqu’on hérite d’un bien foncier et qu’il faut trouver la somme pour payer les droits d’héritage et les impôts.

Le centre des impôts est là pour vous aider

Autre piste, vous pouvez très bien vous adresser à votre centre des impôts qui devrait être capable de vous renseigner sur le montant que vous aurez ou non à payer et la manière dont vous devez déclarer la somme. Après tout, le fisc est aussi là pour nous renseigner en tant que contribuable pour tout problème rencontré lors de l’établissement de notre déclaration de revenus. J’espère avoir répondu à votre question et profitez bien de cet héritage.

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *