Les limaces ont envahi mes hostas: que faire?

Question

Bonjour, j’ai des hostas dans mon jardin, mais depuis quelques années, les limaces viennent abîmer leurs belles feuilles. Avez-vous des conseils à me donner pour m’en débarrasser? Merci à vous.

Réponse(s)

Les limaces ne se contentent pas d’être un fléau au potager seulement, elles le sont aussi au jardin d’agrément. Il y a tant de bonnes choses à grignoter pour elles! De jeunes pousses de dahlias, de tendres oeillets et roses d’Inde qu’elles affectionnent tout particulièrement, des impatiens aussi et les hostas, bien sûr! En effet, rares sont les feuilles de hostas qui ne se retrouvent pas ajourées en plusieurs endroits. Comment faire pour se débarrasser de toutes ces limaces? En fait, il existe deux voies.

L’anti-limace commercial

Un produit efficace certes, puisque le métaldéhyde qu’il renferme détruit radicalement les limaces, mais aussi les loches, les arions et les escargots, engourdissant leur pied et provoquant chez ces gastéropodes une importante sécrétion de mucus. Un produit assorti de recommandations aussi, surtout concernant les animaux domestiques et les enfants en bas âge. C’est pourquoi il contient un puissant amérisant.

L’anti-limace naturel

La bière d’abord. Cette boisson attire les limaces. Il suffit de placer, près de vos hostas, des fonds de bouteilles remplies, au tiers, de bière, que vous allez enterrer juste pour qu’elles affleurent le sol. Ces pièges vont attirer les limaces qui vont finir par se noyer.

De la cendre de cheminée ensuite, que vous allez répandre tout autour de vos hostas, pour constituer un barrage. C’est une autre solution naturelle très efficace également, tout comme de la sciure de bois ou des coquilles d’oeuf que vous aurez préalablement pilées.

Enfin, il est des plantes que les limaces abhorrent. Plantez, près de vos hostas, du thym, de l’ail ou encore de l’hysope, une plante aromatique, et vous verrez que les limaces n’approcheront pas.

Bonne chance en tout cas!

Répondu par Le

Bonjour,

Les limaces peuvent réellement devenir un véritable fléau incontrôlable pour la totalité de nos jardins. Elles s’attaquent sans scrupules aux feuilles de nos belles plantes, que ce soit les rosiers, les dahlias, les hostas, mais aussi à nos cultures potagères, en commençant par les laitues dont elles sont extrêmement friandes. Et elles s’attaquent aussi aux courgettes, aux fraises ou encore aux feuilles de radis! Il faut donc les chasser très vite si l’on ne veut pas retrouver toutes les feuilles de notre jardin parsemées de trous! Pour cela, il existe des solutions.

L’ANTI-LIMACE

Il existe dans le commerce des produits spécialement conçus pour tenir les limaces à distance de nos plantations. Ce sont de petits granulés, la plupart du temps de couleur bleue en raison des produits qu’ils contiennent. Les actifs que renferment ces granulés sont insupportables aux limaces, qui ne pourront pas faire autrement que de passer dessus et mourir à leur contact, ou faire demi-tour. Ces petites bêtes n’étant finalement pas si folles, elles choisissent de s’en aller ailleurs. Ces granulés sont donc très efficaces, mais doivent être renouvelés tous les 15 jours en moyenne, car l’humidité, que ce soit la pluie ou les rosées du matin, en altère l’effet.

LA MÉTHODE BIO

Elle a fait ses preuves et s’avère souvent suffisante. Elle consiste à utiliser de la bière! Pour cela, vous devrez vider une bouteille de bière jusqu’à pouvoir la placer horizontalement sans que le liquide s’en échappe. Ensuite, vous placez cette bouteille, horizontalement donc, dans le parterre de plantes que les limaces attaquent. Attirées par l’odeur, elles vont se coulisser dans la bouteille, tomber et se noyer dans le fond. Il faut bien sûr jeter la bouteille et la remplacer régulièrement si vous voulez que le piège fonctionne.

Quoi qu’il en soit, ne lésinez pas sur les moyens et ne perdez pas de temps: les ravages causés par les limaces sont rapides et impressionnants, mais surtout irrémédiables!

Bon courage!

Répondu par Roger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *