Est-ce que les risques du volcan à La Rénion ont des conséquences?

Question

J’aimerais savoir s’ils ont des conséquences sur la nature, les habitants…

Réponse(s)

Bonjour,

L’île de la Réunion est d’origine entièrement volcanique. Elle est composée de deux volcans, le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges.

Les volcans de la Réunion

Le Piton des Neiges est situé dans la partie nord-ouest de l’île. Son activité a commencé il y a plus de 2 millions d’années. Sa dernière éruption date de 22 000 ans. À priori, ce volcan est aujourd’hui éteint.

Le Piton de la Fournaise est situé dans la partie sud de l’île. Ses éruptions essentiellement effusives ont débuté il y a plus de 500 000 années. Depuis plus de 70 ans, les éruptions du Piton de la Fournaise sont continues. C’est l’un des volcans les plus actifs au monde. On recense en moyenne une éruption volcanique par an.

Les risques liés au Piton de la Fournaise

L’activité volcanique est concentrée au sommet, au niveau de l’enclos de Fouquet, une ouverture formée il y a plus de 3000 ans lors d’un glissement de 20 à 30 km3. Aujourd’hui, un tel glissement peut parfaitement avoir lieu, provoquant un tsunami pouvant se propager à travers tout l’océan Indien.

Une éruption volcanique du Piton de la Fournaise pourrait provoquer d’énormes dégâts matériels. Elle pourrait engendrer la destruction de la faune et de la flore, la dévastation des cultures, la mort du bétail, l’effondrement des bâtiments, les glissements de terrain, les tsunamis, etc.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site prim.net et de consulter l’article intitulé Le risque volcanique.

Bonne lecture et au plaisir de vous relire!

Répondu par Duval

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *