Conception d’aménagement pour jardin de hostas

Question

Je voudrais savoir si vous avez des modèles pour faire mon plan d’aménagement pour mon jardin de hostas. J’ai présentement, près des épinettes, un bouleau, et mon terrain mesure 24 pieds de long par 14 pieds de large. Merci pour les renseignements reçus.

Réponse(s)

Bonjour,

24 pieds de long sur 14 pieds de large, cela représente à peu près un espace de 7,20 m sur 4,20 m. Le pied mesurant environ 30 cm. Dans ce terrain de 30 m², vous allez pouvoir installer quelques beaux pieds de hostas.

Situation, exposition et nature du sol

Sur ce terrain, croissent des épinettes, des arbres d’ombre donc, ainsi qu’un bouleau. Cela tombe assez, bien car les hostas sont naturellement des plantes de mi-ombre, bien que, dans un sol suffisamment frais la plupart d’entre elles prospèrent encore au soleil. Mais évitez tout de même les situations chaudes.

Concernant la nature du sol, les hostas n’ont besoin que d’une terre peu consistante et pas trop sèche pour vivre des années à la même place sans exiger de soins particuliers, excepté la lutte contre les limaces. Répandez de la cendre autour des touffes. C’est un moyen très efficace de se débarrasser de ces mollusques gastéropodes.

Les différentes hostas

Toutes les variétés ne sont pas aussi courantes les unes que les autres. Mais toutes les hostas vivent longtemps et se multiplient lentement.

Hosta sieboldiana ‘Frances Williams’ : 70 cm, à feuilles bleues bordées d’un liseré jaune crème.

Hosta sieboldiana ‘Elegans’ : 70 cm, à feuilles bleues, une des plus prisées.

Ces deux variétés possèdent de grandes feuilles arrondies et gaufrées et les mêmes fleurs blanc lilacé dressées au-dessus de leur feuillage.

Hosta undulata univittata : 40 cm, à fleurs mauves, aux feuilles ondulées, dont la panachure crème ne laisse que deux bordures irrégulières.

Hosta ventricosa : 90 cm, la plus robuste de toutes les hostas. Elle possède des feuilles lustrées, d’un vert intense et des fleurs violettes brusquement élargies en clochette.

Hosta plantaginea : 80 cm, porte des feuilles cordiformes mince, vert clair, et des longues fleurs blanches évasées et parfumées. C’est une hosta qui aime les emplacements lumineux et chauds, sinon elle ne fleurit pas.

Hosta fortunei ‘Albopicta’ : 60 cm, ses feuilles naissent jaunes, bordées d’un peu de vert, mais, peu à peu, elles reprennent une couleur verte uniforme. Ses fleurs sont de couleur lavande.

Le choix est assez vaste, comme vous pouvez le constater. Un dernier petit conseil cependant, veillez à laisser un écartement suffisant entre les pieds lors de la plantation, sinon les hostas vont se gêner et s’étouffer mutuellement.

Répondu par Dumont

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *