Comment faire pour protéger mon jardin des animaux?

Question

Je cherche des conseils pour protéger mon jardin contre les chats et autres petits animaux. Pourriez-vous m’aider?

Réponse(s)

Certes, quand on dispose d’un jardin, on constate souvent que les animaux sont tout à fait capables de faire des dégâts, que ce soient des chats, de la volaille, mais aussi des oiseaux ou encore des taupes. Vous concernant, ce sont davantage les chats que vous cherchez à éloigner.

Ces animaux domestiques ont en effet deux défauts essentiels, qu’il est d’ailleurs assez difficile de supporter en tant que jardinier. Le premier, c’est d’adorer déranger, creuser et gratouiller la terre, surtout lorsqu’elle vient tout juste d’être travaillée ou ensemencée. Et l’autre, c’est de gratter et de griffer l’écorce des jeunes arbres. Que faire contre de tels agissements? Je vous conseille de leur aménager un coin bien à eux, de préférence ensoleillé et abrité du vent, avec quelques plantes qu’ils affectionnent tout particulièrement, comme l’herbe-aux-chats, ainsi que de jeunes pousses d’orge et de blé. Normalement, ils devraient l’adopter!

Parallèlement, cela ne vous empêchera pas d’abriter vos petits semis avec des cloches ou des filets. Dans vos sillons, piquez des rameaux de hou ou de rosier nouvellement taillés. Dispersez ça et là quelques boules de naphtaline. Les chats la détestent, ils devraient ainsi s’éloigner de vos cultures.

Bonne continuation à vous, bon courage et au plaisir!

Répondu par Benoit

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *