Comment faire l’aménagement de mon jardin?

Question

Comment dois-je faire l’aménagement de mon jardin s’il est au soleil le matin et à l’ombre l’après-midi? Que me conseillez-vous d’acheter comme plantes et arbustes? Merci.

Réponse(s)

Si votre jardin est au soleil le matin et à l’ombre l’après-midi, je vous recommande d’y installer plutôt des plantes et des arbustes originellement destinés à la mi-ombre. Ces espèces sont parfaitement adaptées à cela. Elles sont faites pour supporter un léger soleil, c’est le cas de votre jardin (le soleil du matin leur sera supportable), ainsi qu’une ombre installée. C’est le cas également.

Pour ce qui est des arbustes, je peux vous recommander tout particulièrement un camélia. Le camélia du Japon, par exemple, un arbuste persistant aux belles feuilles luisantes, très apprécié pour sa floraison précoce, qui n’aime pas du tout le plein soleil, mais qui a cependant besoin de quelques heures d’ensoleillement chaque jour afin de pouvoir produire ses boutons floraux. Mais attention, le camélia du Japon ne survit pas quand la température extérieure descend sous 10°C!

Je peux aussi vous recommander le Pieris du Japon, ainsi que la Viorne « Watanebe ». Le premier, c’est un joli buisson, que vous pourrez installer près d’un rhododendron, un arbuste de mi-ombre également. Un buisson qui vous offrira, dès la fin de l’hiver, des grappes de fleurs, dont les corolles blanc rosé évoquent le muguet. Un buisson vraiment parfait pour la mi-ombre! Le second, c’est un arbuste peu encombrant qui a besoin de la fraîcheur de l’ombre pour pouvoir fleurir sans discontinuer, de mai à octobre.

Quant aux plantes, je vous conseille Hosta, sans hésiter. C’est l’étonnante diversité de leur feuillage que vous apprécierez, en plus d’être naturellement des plantes de mi-ombre. Il en existe de nombreuses variétés. Sieboldiana « Frances Williams », par exemple, aux feuilles bleues bordées de jaune crème. Hosta Sieboldiana « Elegans » aux feuilles toutes bleues. Hosta Undulata Univittata dont le feuillage panaché blanc crème est ondulé. Hosta Ventricosa, aux feuilles lustrées d’un vert intense, etc.

Vraiment, vous trouverez là de quoi composer le plus beau des jardins de mi-ombre. Bon succès!

Répondu par Denis

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *