Comment bien entretenir mon jardin?

Question

Mon jardin est à l’ombre presque toute la journée. Comment bien l’entretenir pour qu’il puisse fleurir malgré ce manque de lumière?

Réponse(s)

Ce n’est hélas pas une question d’entretien, c’est une question de manque de lumière, donc de manque de soleil, même léger. Si vous n’avez pas choisi les bonnes variétés de fleurs ou de plantes, qu’elles soient vivaces ou annuelles, votre jardin n’est pas fleuri. C’est tout à fait normal. Attention, il n’est pas question de vous décourager avec ma réponse, bien au contraire !

En effet, il faut que vous sachiez que chaque plante a sa destination. Certaines sont faites pour s’épanouir en plein soleil, tandis que d’autres le fuient comme la peste. On nomme ces dernières les plantes d’ombre ou de mi-ombre, et elles ne pourront croître qu’à cet endroit.

Donc, concernant votre jardin, vous allez avoir le choix entre les vivaces d’ombre  et les annuelles d’ombre. Je vous conseille de jongler avec les deux, en veillant à choisir vos vivaces de telle façon que votre espace soit fleuri toute l’année. Et c’est possible, puisqu’il est des vivaces qui fleurissent en hiver, c’est le cas des hellébores ou roses de Noël. D’autres fleurissent au printemps, comme le lamier pourpre ou blanc, la pervenche, le narcisse, le muguet, le bugle rampant, l’hosta, une plante sublime à mi-ombre, notamment pour son feuillage. D’autres encore s’épanouissent tout au long de l’été, c’est le cas de l’hypericum calycinum ou millepertuis, de l’astilbe de Chine, de l’ancolie, etc.

Quant aux annuelles, je vous recommande les impatiences, des plantes de printemps, d’été et d’automne plus que spectaculaires, surtout pour leur couleur (rouge, orange, rose, violette, blanche, bicolore, panachée). Vous ne pourrez que réussir ! Je vous le souhaite bien sincèrement. Au plaisir.

Répondu par Benard

Bonjour,

Voir fleurir un jardin qui se trouve à l’ombre est un défi pour le jardinier, et c’est un défi que l’on peut parfaitement réussir. En effet, si certaines plantes et fleurs doivent impérativement être en plein soleil et bénéficier d’autant de chaleur que possible pour prospérer, certaines, au contraire, s’accoutument très bien à l’ombre, et d’autres ne supportent que ça!

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, commencez par préparer votre terre avant toute plantation. Il faut la retourner, l’aérer, la désherber en prenant soin de bien arracher les racines des mauvaises herbes. En effet, ces mauvaises herbes, en poussant, absorbent les nutriments fournis par la terre et en privent vos fleurs. Une fois la terre bien aérée, vous pouvez y répandre un engrais naturel qui va l’enrichir, par exemple du fumier. Certes, l’odeur est rebutante, mais le fumier fait des miracles! Si vous aviez déjà des plantes vivaces à cet endroit, travaillez la terre tout autour de celles-ci, en étant attentif à ne pas toucher leurs racines.

À ce stade, votre terre est prête pour recevoir des plantes. Dans celles qui supportent l’ombre, vous avez le millepertuis, le fuchsia, la belle-de-nuit, les narcisses, le muguet et beaucoup d’autres encore. Vous pouvez aussi planter des fleurs annuelles, comme les bégonias et les impatients, que l’ombre n’empêche absolument pas de fleurir abondamment.

Lorsque vos plantations seront faites, binez la terre régulièrement, tout au long de la saison, en la débarrassant des mauvaises herbes régulièrement. Apportez éventuellement des engrais spécifiques (par exemple, spécialisés dans les plantes fleuries), et ne laissez pas la terre se dessécher, sauf dans des cas particuliers où une plante aurait besoin de sécheresse.

Il n’y a donc pas de secret. Il faut juste préparer puis entretenir la terre et choisir judicieusement vos plantes, et votre jardin, même avec peu de lumière, sera aussi fleuri que s’il était en plein soleil!

Bon courage!

Répondu par Benoit

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *