Comment bien entretenir mon vélo?

Question

Je fais beaucoup de randonnées à vélo. Quel bon entretien dois-je lui apporter? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Avant de commencer votre saison de vélo, il est important de faire une vérification complète de celui-ci. Et tout au long de la saison, vous devez vous assurer de lui apporter un entretien adéquat. Voici donc des conseils d’entretien pour garder votre vélo en bon état le plus longtemps possible.

Avant chaque utilisation de votre vélo, vérifiez la pression d’air dans les pneus. Vous trouverez la pression recommandée sur le flanc de votre pneu. Si vous ne le faites pas et que la pression n’est pas assez élevée, vous risquez d’avoir une crevaison rapidement. Il faut aussi nettoyer et lubrifier régulièrement la chaîne d’engrenage. Si vous utilisez souvent votre vélo, faites cet entretien au moins une fois par semaine. En nettoyant votre chaîne, vous augmenterez la durée de vie de tous les composants de votre train d’engrenage.

Si votre vélo est muni d’une suspension, l’huile présente dans les pièces qui la composent doit être changée une à deux fois par saison. Mieux vaut le faire plus souvent que pas assez. Vous évitez ainsi d’endommager la suspension de votre vélo. Finalement, il est recommandé d’entreposer un vélo dans un endroit bien isolé, car les variations de température pourraient provoquer la détérioration prématurée de votre vélo de randonnée.

Bonne journée à vous et au plaisir!

Répondu par Robert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *