Comment aménager mon jardin?

Question

Bonjour, cette année je souhaite faire un jardin. Je désire planter des tomates, concombres, oignons et carottes. Quels sont les points importants à prendre en considération?

Réponse(s)

Vous avez raison de soulever ce problème! Oui, il y a des points importants à prendre en considération si vous avez l’intention de créer un jardin potager, que vous ayez le désir de planter des tomates ou des oignons, ou celui de semer des laitues et des radis.

Le choix du lieu, tout d’abord. Le lieu idéal pour créer un potager, c’est un endroit chaud, ensoleillé, protégé, doté d’un sol riche, bien drainé et facile à arroser.

Justement, le lieu que vous avez choisi répond-il à toutes ces exigences? De plus, n’y a-t-il pas sur ce terrain trop d’ombres portées qui pourraient nuire à la croissance de vos légumes? N’y a-t-il pas encore, à proximité, une ou plusieurs constructions? Si c’était le cas, votre jardin serait soumis aux courants d’air. C’est ennuyeux aussi, car un souffle, même léger, peut diminuer la production de votre jardin potager d’un quart environ.

Ensuite, votre terrain est-il plat? En effet, un terrain pentu est plus délicat à cultiver qu’un sol plat. Pensez notamment à l’érosion et au ravinement lors des pluies. Vous seriez alors contraint d’installer vos cultures en travers pour diminuer ce risque.

Enfin, quel type de sol avez-vous? Une terre légère ou sableuse, ou une terre argileuse et lourde? La première va tout à fait convenir aux cultures précoces, mais vous aurez à l’enrichir et à l’arroser régulièrement. Quant à la seconde, bien que naturellement froide et collante, une fois restructurée, c’est une terre fertile qui conserve parfaitement l’humidité.

Pour terminer sur ce sujet, ô combien passionnant, je vous souhaite vivement de réussir dans ce projet. Il va vous permettre de retrouver la fraîcheur et les saveurs souvent disparues des étals de légumes des hypermarchés… Bon succès et à bientôt sur questions-et-reponses.com!

Répondu par Muller

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *