Comment aménager une cage pour cochon d’Inde?

Question

Bonjour, je veux m’acheter un cochon d’Inde et je me demandais ce que je devais mettre dans sa cage pour qu’il soit bien. Quel genre de cage devrais-je acheter? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Le Cavia porcellus, ou cochon d’Inde, c’est un petit animal de compagnie fort sympathique, sociable, placide, facile à apprivoiser et à élever aussi, mais vite apeuré parfois, ce qui doit conduire son propriétaire à lui aménager un territoire bien à lui, avec plusieurs cachettes notamment qui vont lui permettre de disparaître en cas de panique subite.

Quelle cage?

L’idéal, si le cochon d’Inde ne sort pas de sa cage, c’est tout simplement une boîte de belles dimensions. Une grande cuvette par exemple, ou un bac d’au moins 60 à 70 cm de côté, pour une hauteur de 40 à 50 cm, bien que le cochon d’Inde ne saute pas. Une boîte en carton épais peut très bien faire l’affaire dans un premier temps, à condition toutefois d’en garnir le fond d’une feuille plastique sur laquelle vous aurez pris soin ensuite de disposer quelques vieux journaux. Il y a un avantage à la boîte en carton, c’est que vous n’aurez pas de lavage à faire. Il suffira de la remplacer régulièrement.

Par contre, si le cochon d’Inde est habitué à sortir régulièrement, une cage c’est l’idéal. Optez alors pour un modèle doté d’une ouverture sur le devant. Enfin, la dernière possibilité, c’est la cage faite maison: à compartiments, pour ranger tout son matériel et ses provisions, à étages, pour davantage d’espace et de liberté, plus haute que large, etc. Tout est possible (voyez le site cobayesethamsters.com, vous y verrez quelques réalisations surprenantes).

Quel aménagement intérieur et quel matériel?

Sur le papier journal, vous placerez une bonne couche de litière absorbante (lin ou chanvre). Ensuite, il faudra lui prévoir un petit abri pour dormir, un tunnel ou un tube rond de beau diamètre pour se cacher, ou bien une tuile canal, ainsi qu’un tas de brindilles où il pourra se réfugier quand il sera en panique. Pour ronger, prévoyez quelques branches à belle écorce épaisse, des rondins de troncs de bouleau, de châtaignier, ou d’arbres fruitiers. Un abreuvoir, bien sûr, et un râtelier à foin également, plus hygiénique qu’une gamelle qui pourrait éventuellement être arrosée par l’urine du cochon d’Inde.

Au plaisir et à bientôt peut-être pour une autre question à laquelle nous nous ferons un plaisir de répondre!

Répondu par Hubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *