Comment prendre soin d’un cochon d’Inde?

Question

J’aimerais bien acheter un cochon d’Inde, car on me dit que c’est un animal très affectueux. Mais je veux savoir si c’est facile à entretenir et savoir ce qu’il mange. Merci!

Réponse(s)

Le cochon d’Inde, aussi appelé cobaye, est un rongeur qui vient de l’Amérique du Sud. Il existe quatre variétés de cochons d’Inde: le cochon d’Inde anglais qui a le poil très court, le cochon d’Inde abyssin à poil court avec des pointes en rosette, le cochon d’Inde dont le poil est mi-long et doux et, finalement, le cochon d’Inde péruvien à poil très long et doux.

On dit que le cochon d’Inde est très docile et affectueux pour les enfants. Il ne mord que rarement, mais il peut se débattre lorsqu’on le soulève maladroitement. Il faut donc prendre le cochon d’Inde avec les deux mains: l’une sous le ventre et l’autre derrière. S’il est mécontent, il lancera un cri strident.

Un cochon d’Inde doit avoir de l’eau fraîche chaque jour. L’idéal est d’acheter une bouteille conçue pour les rongeurs: ainsi, l’eau reste toujours propre. Il faut nettoyer régulièrement la bouteille et l’embout de celle-ci. Pour faciliter le nettoyage de la cage, on recommande d’utiliser des feuilles de papier journal ou du papier brun au lieu de copeaux de bois. Cependant, veillez à restreindre le coin pour ses besoins, car l’animal a du mal à se mouvoir sur ce genre de papier. Optez plutôt pour une couverture ou du papier essuie-tout, qui ne dégage pas de poussière, pour l’autre partie de la cage.

Quant à la nourriture, vous devez acheter une moulée spécialement conçue pour le cochon d’Inde, ainsi que du foin. Quelques aliments peuvent faire partie de son alimentation, comme les pommes, les oranges, les poires, les pêches, les ananas et les autres fruits à haute teneur en fibres et riches en vitamine C.  Ne leur donnez pas de banane ou de raisin, car ils sont trop sucrés. Oubliez aussi les céréales, le pain, les pâtes, les aliments salés, les noix et le chocolat.

Au plaisir!

Répondu par Millet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *