Comment prendre soin d’un rat comme animal de compagnie?

Question

Que pensez-vous d’un rat comme animal de compagnie? Est-ce sociable? Est-ce dangereux? Demande-t-il beaucoup d’entretien? Et avec les enfants comment se comporte-t-il?

Réponse(s)

Je peux vous parler de ce petit animal de compagnie, car mes enfants en ont eu trois lorsqu’ils étaient plus jeunes. Je dois dire que la plupart des mamans avaient du dédain pour cet animal domestique, alors mes enfants étaient bien heureux qu’il n’en soit pas ainsi pour moi. Mais je vous rassure, j’ai tant aimé ces rats, qu’aujourd’hui encore, même si mes enfants ne sont plus à la maison, il m’arrive d’en vouloir un autre!

Le rat est un adorable petit animal et les trois, que nous avons eus, n’ont jamais mordu aucun de mes enfants. Le rat est sociable et aime bien être manipulé. Contrairement à une souris, ou un hamster, celui-ci ne se sauve pas à toute vitesse, bien au contraire, il se promène sur nous. Et surtout, il ne laisse pas ses excréments un peu partout comme la souris qui est d’un tempérament très nerveux.

Quant à l’entretien, il faut changer les copeaux de bois régulièrement, afin qu’il n’y ait pas d’odeurs d’urine. Selon mes souvenirs, je crois que le rat laisse moins d’odeur que la souris ou le hamster. Le rat a besoin d’un aquarium ou une cage plus grande que le hamster ou la souris, évidemment. On vous renseignera à ce sujet lors de votre visite à l’animalerie. Le seul hic, si l’on peut dire, c’est que le rat ne vit qu’environ 2 ans. Pensez à en parler à votre enfant, avant d’en faire l’acquisition.

Répondu par Benoit

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *