Un reptile comme animal de compagnie ?

Question

Est-ce que les reptiles sont de bons animaux de compagnie ? Mon fils de 10 ans veut avoir un lézard. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Le problème avec les reptiles est qu’il faut leur prévoir un vivarium. Un tel dispositif demande d’être équipé en lumière, chaleur et espace ainsi que décor. Votre fils va pouvoir s’amuser à ramener du sable, du bois et des roches pour habiller son vivarium qui reste tout de même une cuve en verre dans laquelle on reproduit une sorte de biotope pour l’animal. Un lézard est un animal qui doit être entretenu pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise un matin en se réveillant.

En effet, ce qui est difficile, c’est d’atteindre une sorte d’équilibre entre l’animal et son biotope ainsi qu’avec le vivarium. Les animaux ne sont pas faits pour la captivité et certains la supportent plus mal que d’autres. Il faudra, si vous acceptez que votre fils ait son animal, qu’il choisisse un lézard qui supporte bien la captivité et qui soit une espèce pas très difficile à élever. Pour cela, les forums sont pleins de conseils et d’astuces pour établir et affiner un choix quant au genre de lézard à acheter.

Il n’y aura plus qu’à prévoir un endroit pour le vivarium et il faudra aussi que votre fils soit conscient qu’il devra s’occuper de son animal, car en général les parents ne sont pas trop fans de ce genre de bestiole. Mais en principe, comme ces animaux fascinent souvent les enfants, je crois que vous pouvez être tranquille sur le fait que votre fils va en prendre soin. Il n’y a plus qu’à passer au magasin pour finaliser l’achat après en avoir bien discuté avec votre fils.

Bon courage.

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *