Comment acheter un animal de compagnie ?

Question

Je désire acheter un chien, mais je ne sais comment orienter mon choix concernant la race. Pourriez-vous me conseiller ? J’aime les petits chiens, mais je n’aime pas ceux qui aboient tout le temps.

Réponse(s)

Concernant la race tout d’abord, il est de nombreux chiens de petite taille dans cette catégorie. Mais attention, petite taille ne veut pas toujours dire chien calme cantonné à son petit espace! C’est même souvent l’inverse. Soyez donc extrêmement vigilant au moment du choix!

Prenez le cas du Jack Russell, par exemple. C’est un petit chien, puisque le mâle mesure entre 25 et 30 cm, pour un poids se situant aux alentours de 5 kg. Savez-vous que ce chien, au demeurant mignon à craquer, est un animal très remuant? Il aura besoin de bondir, de sauter, de virevolter, de creuser et de filer à l’anglaise aussi, car c’est avant tout un chien de chasse. Il aura besoin d’activité et d’exercice.

Optez plutôt pour un petit chien de compagnie, un chien plus tranquille. Pensez au Cavalier King Charles, au yorkshire, au bichon maltais, au Westie encore. Ce sont tous de petits chiens, le plus petit étant le Yorkshire qui mesure entre 15 et 25 cm, pour un poids de 2 à 3 kg.

Quant aux aboiements, c’est davantage une question d’éducation que de race. Ce sera à vous d’apprendre à votre chien les bonnes règles si vous ne voulez pas qu’il aboie à tort et à travers. Et si cela vous demande trop d’efforts, faites-vous aider par un éducateur canin. Il aura vite fait de corriger cette mauvaise habitude! Au plaisir!

Répondu par Breton

Il existe des dizaines de races de chiens de petite taille. Alors, le choix de votre chien devrait se faire en fonction de votre style de vie et de plusieurs autres critères. Et sachez, cher internaute, que même s’il est vrai que les petits chiens sont souvent perçus comme étant très aboyeurs, si vous prenez le temps de bien élever votre chien, vous n’aurez pas ce problème.

Malheureusement, je ne connais pas beaucoup de races de petits chiens qui, de nature, n’aboient pas ou très peu. Cependant, on peut dire que le chien Carlin et le chien Nu Mexicain sont deux chiens qui n’aboient que très peu si on les compare à d’autres chiens de petite et moyenne taille. Et ce sont deux chiens de compagnie qui s’adaptent facilement à tout type d’environnement.

Pour vous aider à bien choisir votre animal de compagnie, je vous suggère de visiter le site chien.com. Vous y trouverez une section intitulée « Quelle race choisir ». Vous pouvez lancer une recherche en fonction de votre mode de vie ou encore en fonction de différents critères de sélection.

Enfin, avant d’acheter un petit chien, vous devez savoir que certaines races s’adaptent mieux que d’autres aux familles, aux gens vivant seuls, dans une grande maison ou encore dans un appartement. Bon choix!

Répondu par Sanchez

Bonjour,

Tout d’abord, quelle que soit la race de chien, la taille, ou encore la couleur de son poil, cela n’est pas ce qui détermine si un chien aboiera tout le temps ou non! Un chien aboie sans arrêt à cause d’une mauvaise éducation. Tout petit, il commencera à aboyer par instinct dès que quelque chose l’interpellera: cela pourra être des gens qui passent devant sa maison ou quelqu’un qui veut y pénétrer, ce qui est bien, mais il aboiera aussi sans raison apparente pour vous, mais pas pour lui. Il se manifestera donc en aboyant dès qu’il se sentira seul et qu’il voudra rentrer, quand il verra le chat du voisin qu’il n’aime pas, ou encore pour des choses superflues, comme une ombre d’arbre dans la nuit qu’il n’osera pas approcher et qu’il prendra pour un danger potentiel. Ce sont ces choses-là qu’il vous faut corriger dès le départ, car, si le chien prend l’habitude d’aboyer pour des choses inutiles lorsqu’il est tout petit, ce sera irrémédiable.

En ce qui concerne la race, il existe de nombreux chiens de petite taille. Certains sont à poil long, comme le Cavalier King Charles ou le shitzu, d’autres ont le poil ras, ce qui est le cas du teckel ou du pinscher nain. D’autres sont d’adorables petits chiens que l’on voudrait enfermer dans un salon, mais qui pourtant ont besoin d’un terrain pour courir et se salir: c’est le cas du cocker ou du Westie, mais aussi du bichon. Certains sont par contre très fragiles et nécessitent beaucoup d’entretien: le caniche ou encore yorkshire.

Je vous conseille donc de regarder dans des livres ou sur des sites internet, comme chiensderace.com, quelles races de chiens seraient susceptibles de vous plaire. Une fois un premier choix effectué, contactez les éleveurs de ces races qui se trouvent dans votre région et rendez-leur visite. Vous verrez ainsi les chiens, adultes et bébés, s’il ya eu des portées récemment, et personne mieux que l’éleveur ne pourra vous décrire le caractère du chien. Évitez par contre les animaleries, où l’on vous dira ce que l’on veut bien vous dire. Les vendeurs de ces magasins ne vivent pas au quotidien avec toutes les races de chiens qu’ils vendent; ils ne connaissent donc leur comportement des chiens que lorsqu’ils sont enfermés dans une cage, ce qui n’est pas très parlant.

Bon achat!

Répondu par Rodriguez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *