Qu’est-ce qu’un animal exotique?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir quels sont les animaux considérés comme exotiques, au Canada. Aussi, quels sont ceux qui nécessitent un permis.

Réponse(s)

Qu’est-ce qu’un animal exotique?

Cela va vous sembler bizarre, mais tous les animaux, sauf les chiens et les chats, sont considérés comme exotiques, ici au Canada. De nombreux Canadiens en possèdent donc. Les plus vendus sont les lapins nains et les hamsters, les rongeurs comme les rats, les souris, les oiseaux, tels que les perruches et les serins, le furet et l’iguane.

Si les Canadiens aiment beaucoup ces animaux, c’est souvent une question d’allergies aux chats et aux chiens, d’un manque d’espace ou de temps pour s’occuper de leurs petits compagnons.

Si vous souhaitez acheter un animal de compagnie, autres qu’un chien ou un chat, vous n’aurez absolument besoin d’aucun permis, à la condition que ceux-ci soient vendus dans une animalerie du Canada.

Au Canada, aucune loi n’interdit de posséder certaines espèces de couleuvre,  de grenouilles, de crapauds…notamment. Mais ces animaux doivent être capturés dans la nature. Les animaleries n’ont pas le droit de les vendre. Ceux-ci ne nécessitent aucun permis.

Les animaux exotiques tels que: serpents et autres reptiles venimeux, tigres et autres gros félins, crocrodiles et singes sont maintenant interdits par la loi canadienne. Cependant, si vous avez acquis un un de ces animaux exotiques avant  le 6 août 1992,  vous pouvez le garder, à la condition d’avoir un permis. Notez que d’autres conditions s’appliquent. Pour en savoir davantage, allez sur le site du gouvernement du Québec.

Cependant, et c’est très important, si vous pensez faire l’achat d’un serpent, ou d’un autre animal peu commun, appelez votre courtier d’assurances maison, car la plupart d’entre eux n’assurent pas les propriétaires d’animaux de ce genre. Même, certaines municipalités ont leurs propres lois à ce sujet. Bon achat!

 

Répondu par Lacroix

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *