Comment apaiser les coups de soleil?

Question

Bonjour. L’été, je suis très sensible aux coups de soleil. Aussi, j’aimerais savoir comment je peux les apaiser. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

L’idéal n’est pas de chercher comment apaiser les coups de soleil, mais plutôt comment les prévenir, ce qui résout le problème et évite de plus beaucoup de soucis.  Les coups de soleil brûlent, font parfois très mal, mais peuvent aussi gravement endommager la peau, et sont l’une des causes de cancer de la peau les plus courantes.

Prévenir vaut mieux que guérir

Avant chaque exposition, quel que soit votre type de peau, et à plus forte raison que vous savez que vous allez fatalement brûler, protégez votre peau avec une crème solaire adaptée. Si vous rougissez très vite, choisissez un indice élevé, comme le 40 ou même le 50 si vous avez une peau claire. Si vous rougissez au bout d’une heure d’exposition intensive, un indice plus faible, de l’ordre de 20, peut vous suffire. Dans le doute, achetez votre crème dans une pharmacie ou une parfumerie, où un vendeur saura vous conseiller rien qu’à votre type de peau

Si vous attrapez un coup de soleil

Si, malgré vos précautions, vous attrapez quand même un coup de soleil, la première chose est de rafraîchir. Passez sous une douche suffisamment tiède pour vous rafraîchir, laissez sécher l’eau sans frotter. Ensuite, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez étaler un lait apaisant après solaire, ou une pommade contre les brûlures, telle que la biafine. Sinon, vous pouvez tenter les remèdes maison, qui consistent par exemple à étaler sur vos coups de soleil du yaourt nature (surtout sans sucre, sinon effet collant garanti avec la chaleur!), ou encore des rondelles de tomates à frotter contre les coups de soleil.

Enfin, si vous voyez que votre peau commence à cloquer, rendez-vous vite chez un médecin, car c’est le signe que votre peau est gravement brûlée. Il vous faudra alors des soins plus spécifiques.

Je vous souhaite un bel été!

Répondu par Noel

Bonjour,

Un coup de soleil, appelé également érythème solaire, se définit comme une inflammation aigüe de la peau. Il se développe à la suite d’une exposition prolongée au soleil. Ses principaux signes sont une peau rouge, douloureuse et irritée, et des squames. Voici quelques astuces pour prévenir et soulager les coups de soleil.

La prévention des coups de soleil

Pour commencer, choisissez une bonne protection solaire. Les écrans contenant du parsol ou du mexoryl sont à privilégier. Les écrans physiques de type dioxyde de titane sont également très actifs. Appliquez votre crème toutes les deux heures pour garantir l’efficacité de la protection. Les bébés et les enfants ne doivent surtout pas sortir sans protection, car leur épiderme est très sensible. Ils sont donc plus concernés par les coups de soleil.  

Évitez les expositions entre 10h et 16h. En effet, les rayons solaires sont forts, néfastes et dangereux. Il est déconseillé de rester près des surfaces réfléchissantes, telles que le sable, l’eau ou la neige.

Si vous prenez des antibiotiques, évitez de vous exposer au soleil. En effet, ces médicaments augmentent la vulnérabilité et la fragilité de votre peau. Portez un t-shirt léger à manches longues, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. Mangez des aliments riches en bêta-carotène, en particulier les carottes. En effet, ce nutriment contribue à prévenir les éventuels coups de soleil.

Le soulagement des coups de soleil

Pour soulager les douleurs provoquées par le coup de soleil, prenez un médicament de type paracétamol, aspirine ou ibuprofène. Pour soigner l’érythème, appliquez des crèmes à base d’aloès Véra et de vitamine E.

Vous pouvez également imbiber une compresse avec du lait frais entier et masser soigneusement votre peau avec celle-ci ou encore appliquer une demi-pomme de terre sur le coup de soleil afin d’éviter son « pelage ».

Un autre remède de grand-mère consiste à faire brasser du thé sans sucre, le laisser refroidir et le pulvériser sur la peau irritée. Vous devez également boire beaucoup d’eau et faire des douches froides.

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par Roche

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *