Comment éviter les coups de soleil cet été?

Question

J’aime beaucoup me faire bronzer durant l’été, mais j’ai peur d’avoir des coups de soleil. Avez-vous des conseils pour éviter justement d’avoir un gros coup de soleil douloureux?

Réponse(s)

Bonjour,

Un coup de soleil ou érythème solaire est une inflammation aigüe de la peau. Il se développe suite à une exposition prolongée au soleil. La peau rougit, puis elle commence à peler et c’est vraiment douloureux. Toutefois, il existe des moyens pour les prévenir et d’autres pour les guérir.

Prévenir les coups de soleil

Tout d’abord, vous devez choisir une bonne protection solaire. Les écrans contenant du mexoryl ou du parsol sont à privilégier. Les écrans physiques de type dioxyde de titane sont également très efficaces. Évitez les expositions entre 10 h et 16 h, car les rayons solaires néfastes sont plus forts, donc plus dangereux. Évitez également de rester près des surfaces réfléchissantes, telles que l’eau, le sable ou la neige. Si vous prenez des antibiotiques, évitez de vous exposer au soleil, car ce type de médicament augmente la fragilité et la vulnérabilité de votre peau. Portez des lunettes de soleil, un chapeau à large bord et un t-shirt léger à manches longues. Mangez beaucoup de carottes, car celles-ci contribuent à prévenir les coups de soleil.

Les bébés et les enfants ne doivent en aucun cas sortir sans protection. Leur peau est extrêmement sensible, et ils sont donc plus prédisposés à attraper un coup de soleil.  

Guérir les coups de soleil

Pour soulager un coup de soleil, vous devez boire beaucoup d’eau, faire des douches froides et appliquez des crèmes à base d’aloès Véra et de vitamine E. Prenez un médicament de type paracétamol, aspirine ou ibuprofène pour soulager la douleur. Appliquer une demi-pomme de terre sur le coup de soleil éviterait le « pelage » de la peau.

Bonnes vacances et au plaisir de vous lire!

Répondu par Robert

Bonjour,

Il est important d’éviter les coups de soleil, car la brûlure va laisser une cicatrice. De plus, les coups de soleil à répétition sont un facteur déclenchant de certains cancers, particulièrement si l’on a eu les coups de soleil avant l’âge de 10 ans. Même si beaucoup de personnes pensent que les coups de soleil peuvent aider au bronzage, il n’en est rien, au contraire.

Les premiers rayons de soleil

Vous pouvez profiter des premiers rayons de soleil, mais n’oubliez pas la crème solaire! Mais, lors des premiers beaux jours, il est primordial de ne pas rester au soleil durant de longues périodes. En effet, cela doit se faire de façon progressive et régulière afin de ne pas agresser votre peau. Commencez par vous exposer seulement 15 minutes, puis la semaine suivante prolongez à 30 minutes, toujours sans oublier le chapeau ou la casquette, les lunettes ainsi que la crème solaire.

Bien choisir sa crème solaire

Afin de bien choisir sa crème solaire, il est indispensable de prendre en compte deux facteurs. Le premier est le phototype, c’est-à-dire la capacité de votre peau à bien résister ou non aux brûlures par UVB. Le second est l’index UV, ou l’intensité du rayonnement du soleil selon l’endroit et le jour.

Les soins à apporter aux coups de soleil

Si malgré tout vous êtes victime d’un coup de soleil, voici quelques conseils pour atténuer les douleurs:

  • Hydratez bien votre peau avec une bombe d’eau;
  • Appliquez une couche bien épaisse de crème de nuit avant d’aller dormir;
  • Appliquez généreusement une crème apaisante
  • Buvez plus d’eau que d’ordinaire, cela permettra à votre organisme de combler la déshydratation.

Bonne journée à vous et bonnes vacances!

Répondu par Bouvier

Bonjour,

Il est effectivement indispensable de se prémunir des coups de soleil afin de préserver sa peau non seulement d’un vieillissement prématuré, mais aussi, et surtout des grands risques de cancer de la peau qu’une exposition dangereuse implique. Pour cela, il y a plusieurs conduites à tenir.

UNE BONNE CRÈME SOLAIRE

La crème solaire est indispensable. On parle de crème, mais il peut s’agir d’un lait ou encore d’un gel. Le plus important étant que son indice de protection soit adapté au type de peau à protéger. Si vous avez une peau claire, les cheveux blonds, et prenez rapidement des coups de soleil, vous devez opter pour l’indice le plus fort, en général un indice 60. Ensuite, plus votre peau est foncée ou habituée au soleil (si vous avez fait quelques séances d’UV avant de vous exposer, par exemple), plus vous pouvez diminuer le taux de l’indice. Si vous ne savez pas trop quoi choisir, le mieux est de vous tourner vers un professionnel, comme un pharmacien ou une esthéticienne en parfumerie. Ils sauront quel indice correspond à votre peau, et vous conseilleront au mieux.

NE FAITES PAS LE LÉZARD!

En général, ces petites bêtes sortent au moment les plus chauds de la journée pour se faire dorer sur les rochers. Ne faites pas comme eux! Les heures les plus dangereuses se situent entre 12 h et 16 h, pendant lesquelles le soleil est à son zénith et brûle dangereusement notre peau. Si vous tenez absolument à vous exposer, attendez au moins 14 h, et badigeonnez-vous de crème solaire. N’hésitez pas à renouveler l’opération si vous transpirez ou si vous vous baignez, afin que la protection soit efficace.

SOYEZ PRUDENT EN TOUTES CIRCONSTANCES

Ne vous mettez pas à l’ombre des arbres sans protection: le soleil passe au travers du feuillage, moins intensément certes, mais il peut tout de même provoquer des coups de soleil. Enfin, méfiez-vous de votre pire ennemi: le vent. En effet, lorsqu’une brise fraîche nous rafraîchit, nous ne nous rendons pas toujours compte que nous sommes en train de rôtir parce que nous n’avons pas chaud. Le vent est responsable de la majorité des coups de soleil attrapés à la mer. Donc, là encore, utilisez votre crème solaire!

Je vous souhaite un bel été!

Répondu par Simon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *