Les rayons du soleil et nous?

Question

Avec l’été qui approche, j’aimerais savoir comment filtrer les UV. Que font-ils sur notre peau au juste? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Ce ne sont pas tous les rayons du soleil qu’on peut voir à l’oeil nu. Les rayons les plus nocifs sont heureusement stoppés par la haute atmosphère. Par contre, quelques rayons réussissent à nous atteindre, il faut donc être prudent.

Infrarouges, gamma, X…

Les rayons les plus dangereux pour nous sont les gamma et les rayons X. Ils sont arrêtés par la couche d’ozone à une trentaine de kilomètres de la surface de la Terre. Si la couche d’ozone continue de se faire détruire par la pollution, peut-être qu’un jour ces rayons nous atteindront. Mais nous ne sommes pas rendus là. Donc, ne vous inquiétez pas! Les rayons infrarouges sont notre source de chaleur. Ces rayons sont corrects pour notre peau, mais si nous nous y exposons trop longtemps, nous pouvons être victimes d’une insolation.

Dangereux ultraviolets

Il reste les ultraviolets, rayons séparés en deux catégories, soit les UVB et les UVA. Les rayons UVB sont les moins dangereux des deux. Ce sont eux qui nous donnent des coups de soleil. Les UVB étant arrêtés par la mélanine, dès que nous sommes hâlés, il n’y a donc plus de risque de brûlure. Il y a seulement 20 à 30% des rayons UVB qui nous atteignent, mais c’est suffisant pour causer des brûlures. Pour les rayons UVA, ils pénètrent dans la peau profondément, et ce, même lorsque nous sommes bien bronzés. Les UVA favorisent la production de radicaux libres; donc, ils accélèrent le vieillissement cellulaire. Si vous êtes une personne qui abuse du soleil, le vieillissement cellulaire se verra sur votre visage avec le temps. Il ne faut pas oublier que nous recevons 80% des UVA émis par le soleil!

Restons vigilants!

Répondu par Moreau

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *