Quels bienfaits nous apporte le chocolat?

Question

Bonjour. J’ai lu quelque part que le chocolat serait bon pour notre santé. Qu’en est-il? Si oui, quelles sont ses vertus? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Ceux qui aiment le chocolat lui prêtent bien évidemment de nombreuses vertus. Les autres, ses détracteurs, estiment que le chocolat a tous les vices. Entre les deux, il y a les chercheurs, qui penchent finalement à l’accréditer, puisqu’il présente bel et bien des avantages non négligeables pour la santé.

Les propriétés antioxydantes du chocolat

Le chocolat renferme plus de 400 composés phytochimiques, dont les polyphénols, qui sont ceux sur lesquels se concentrent les chercheurs. Ces antioxydants, que les légumes, le vin ou encore le thé vert referment également, aident à nous protéger contre les différentes maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers en diminuant l’inflammation de nos vaisseaux sanguins et en luttant contre les radicaux libres. Les polyphénols présents dans le chocolat viennent en grande partie du cacao. Par conséquent, plus le chocolat consommé est riche en cacao, plus il est riche en antioxydants.

Des acides gras saturés sans cholestérol

Le chocolat est riche en gras, c’est un fait avéré, et notamment en gras saturés, ce qui est mauvais sur les artères. Cependant, les gras saturés sont en majorité des acides stéariques qui, plusieurs études le prouvent, n’augmentent en rien le taux de cholestérol.

Le chocolat, véritable source de plaisir

Le chocolat referme de nombreuses substances, comme la phénylalanine, la tyramine, la caféine ou encore la théobromine, qui ont toutes des vertus antidépressives et psychostimulantes. Une autre substance appelée amandamide agit, quant à elle, de la même manière que… le cannabis! Consommer du chocolat libère en effet de la dopamine, hormone qui est en liaison étroite avec la sensation de plaisir, ce qui stimulerait une sécrétion d’endorphine, très proche de l’opium.

On peut donc dire que le chocolat est bon pour notre santé. Attention toutefois à ne pas devenir accro!

Au plaisir!

Répondu par Lamy

Bonjour,

Le chocolat noir est une excellente source de magnésium, de fer et de phosphore. Il contient également du potassium, de la vitamine B1, B2 et B3 et c’est un excellent antioxydant. Le chocolat au lait est riche en calcium, et contient plus de vitamines et de phosphores et moins de magnésium et de fer que le chocolat noir.

Les bienfaits du chocolat

Le chocolat est un excellent anti-stress et anti-fatigue. En effet, sa teneur en magnésium permet de réduire le taux de cortisol plasmatique dans le sang et de lutter par conséquent contre le stress et l’anxiété. Le magnésium permet également de réduire le risque d’AVC et d’infarctus du myocarde et de prévenir et ralentir l’évolution de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées.

Les propriétés antioxydantes du cacao permettent de protéger l’organisme contre le mauvais cholestérol, de lutter contre les radicaux libres qui s’attaquent aux structures de l’organisme et de baisser la tension artérielle. Quant à la vitamine B3, elle protège contre l’encrassement des artères.

Le chocolat est très calorique

En effet, 100 grammes de chocolat noir fournissent 515 kcal, tandis que 100 grammes de chocolat au lait en fournissent plus de 540. Le chocolat est donc un aliment très gras. Il ne faut donc pas en abuser, surtout en cas de diabète, de surpoids ou d’obésité. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas en prendre, mais vous devez adopter un régime équilibré et modéré.

Le chocolat est donc riche en bienfaits, mais gare aux abus!

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par Hoarau

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *