Quels sont les bienfaits du bain flottant?

Question

Bonjour, pourriez-vous me dire ce qu’une séance de bain flottant nous apporte comme bienfaits? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour, 

Le bain flottant consiste à simuler l’expérience que l’on peut avoir dans la mer Morte. Si vous ne le saviez pas, la mer Morte est ce lac très salé du Proche-Orient, tellement salé qu’aucune vie n’y est possible et qu’un être humain peut très facilement flotter dessus. 

Le bain flottant – flotter sans effort

Le bain flottant reproduit donc ce principe, à l’aide d’un bain contenant de l’eau avec énormément de magnésium. Quand vous essayez de flotter sur la surface de la mer, vous avez besoin de faire un peu d’effort si vous voulez « faire la planche ». Dans le cadre d’un bain flottant, absolument aucun effort n’est requis… Vous vous sentez un peu comme en état d’apesanteur… Comme vos muscles ne travaillent plus, la relaxation peut commencer. 

Apesanteur et chaleur – deux bienfaits conjugués

Vos muscles peuvent parfaitement se détendre quand vous suivez une petite séance de bain flottant. La gravité étant supprimée, la tension qui pèse sans cesse sur vos muscles dans le moindre de vos mouvements cesse. L’eau est portée à la température de votre corps. Un bain flottant peut donc apporter une sensation de bien-être aux personnes sujettes à des douleurs musculaires. De plus, cette sensation de légèreté a d’autres conséquences bénéfiques, notamment si vous êtes stressé. En fait, les adeptes du bain flottant disent qu’une heure passée dans un bain flottant correspond à cinq heures de sommeil. 

Si l’expérience vous intéresse et que vous souhaitez pouvoir faire des bains flottants chez vous, consultez donc ce site: bainflottant.com.

Bonne journée et bonne relaxation! 

Répondu par Lamy

Bonjour,

Le bain flottant est une thérapie qui permet au corps et à l’esprit de récupérer. Il consiste à se relaxer dans un bain particulier d’eau chaude et de sel d’Epsom, nourrissant et adoucissant pour la peau, enfermé dans un caisson, à l’abri des regards, de la lumière et du bruit.

LES BIENFAITS DU BAIN FLOTTANT

Flotter dans un tel bain a de réels et nombreux bienfaits, similaires à ceux d’une séance de méditation dont la technique s’acquiert en plusieurs années, alors que le bain flottant, lui, ne demande aucune expérience. La flottaison permet en fait de dilater les vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang d’aller irriguer les muscles qui sont fatigués, mais aussi de chasser les toxines. Le cerveau sécrète de l’endorphine, cette substance qui apporte le bonheur. Grâce à la flottaison, le corps se détend, l’esprit se trouve libéré, le bien-être ressenti tant mentalement que physiquement ne semble incomparable à aucun autre, comme si nous étions enfin en totale harmonie.

OÙ BÉNÉFICIER DE CES BIENFAITS?

Le bain flottant est une technique tellement simple à mettre en place que l’on commence à en trouver dans les centres de relaxation, également nommés espaces anti-stress, les spas, les clubs de sport et de fitness. La médecine utilise aussi les bienfaits de la flottaison dans les hôpitaux et les centres de rééducation, chez les kinésithérapeutes, mais aussi dans les grands cabinets de psychologues et de psychiatres. Enfin, certains hôtels prestigieux proposent ce service à leurs clients de plus en plus souvent, ainsi que certains gîtes et chambres d’hôtes.

Le bain flottant est idéal pour toutes les personnes souffrant de stress, de surmenage, de déprime passagère, ou tout simplement aux personnes qui ont envie de se faire du bien en s’évadant. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas: tentez l’expérience, vous en ressortirez comblé comme jamais!

Je vous souhaite une bonne détente!

Répondu par Gay

Bonjour,

Le bain flottant est un bain dont l’eau filtrée contient énormément de sel ainsi que du brome. L’eau est étudiée de façon à ce qu’aucune bactérie, ni aucun microbe ne puissent y survivre. Le sel présent en grande quantité vous permet d’y flotter bien facilement. Durant le temps de votre bain flottant, vous demeurez à l’abri de la lumière et de tous les bruits.

Les différents bienfaits des bains flottants

Le fait de flotter sur cette eau, tel un bouchon de liège, vous permet de gérer votre stress. Cela vous procure aussi un incomparable bien-être, autant sur le plan mental, dû à votre corps qui se détend, que sur le plan de votre esprit, car, dans une harmonie complète, votre esprit se vide de toutes ses préoccupations. Les bains flottants agissent également sur d’autres points. Ils réduisent le stress, ils améliorent la qualité du sommeil, ils diminuent les douleurs de l’arthrite.

De plus, grâce aux bains flottants, les effets néfastes de l’eczéma et du psoriasis seront amoindris, ainsi que les douleurs musculaires d’ailleurs. Enfin, ils contribuent réellement à un bien-être intérieur.

Pour terminer, sachez que même si les bains flottants apportent des bienfaits supérieurs à d’autres types de relaxation, une saine alimentation et la pratique d’une activité physique doivent faire aussi partie de votre vie quotidienne. On estime qu’une heure passée dans un bain flottant correspond à trois heures environ de sommeil normal, d’où la sensation d’être reposé, plus énergique et bien relaxé.

Bonne journée à vous et bonne détente!

Répondu par Chevalier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *