Comment faire la pose d’un parquet flottant?

Question

Bonjour, est-ce bien difficile de poser soi-même un parquet flottant? Pouvez-vous m’en expliquer les étapes, s.v.p.? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Qu’il soit massif, c’est-à-dire constitué d’une couche unique de bois issu entièrement de l’arbre de l’essence choisie, contrecollé, c’est-à-dire revêtu d’un parement noble supportant une âme en panneau de particules ou en aggloméré, ou qu’il soit encore stratifié, la pose flottante pour un parquet est, parmi toutes les poses envisageables, celle qui est la plus facile et la plus rapide.

La pose flottante

Plutôt que de vous détailler ici les différentes étapes permettant de poser un parquet flottant, je vais vous conseiller de visiter deux sites. D’abord, le site leroymerlin.fr où vous allez trouver des explications claires assorties de photos de chantier. Vous aurez le choix entre la lecture à l’écran ou l’écoute. Huit étapes sont détaillées pour appréhender cette technique de pose. De plus, vous trouverez la liste de tous les outils indispensables à acquérir.

Sur l’autre site, objectif-habitat.com, c’est une vidéo que je vous propose de visionner, d’une durée totale de 13 minutes. Tout y est abordé: la préparation du chantier (support, film polyane, sous-couche, parquet), la pose (outillage, principe de pose), les cas particuliers, l’entretien du parquet et sa protection.

Les autres poses possibles pour un parquet

Hormis la pose flottante, il existe trois autres poses. La pose clic d’abord, qui reprend les conditions de la pose flottante tout en offrant un montage et un démontage plus rapide et plus propre du parquet. La pose collée ensuite, une pose stable et durable qui exige un support parfaitement plan, sec et propre, mais qui offre un confort acoustique supérieur. La pose clouée enfin qui rend les lames entièrement solidaires de leur support et qui bénéficie d’une bonne résistance dans le temps.

Bon bricolage!

Répondu par Grondin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *