Comment fait-on l’entretien d’un parquet de bois franc?

Question

Nous venons de nous faire installer un parquet de bois franc verni et j’aimerais maintenant savoir comment en faire l’entretien. Merci pour vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Durant plusieurs années, le parquet avait la réputation de demander un entretien relativement complexe. Mais il existe aujourd’hui des produits adaptés et très simples à utiliser pour garder votre parquet aussi beau qu’au premier jour. Cependant, il est primordial d’utiliser le produit conçu spécialement pour votre type de parquet. En effet, on rencontre différentes sortes de parquet: le parquet ciré, le parquet huilé et encore le parquet verni.

L’entretien d’un parquet verni

Le parquet verni, aussi appelé parquet vitrifié, est à la fois résistant et très esthétique. Ce type de parquet est relativement répandu, puisque 80% des parquets récemment posés seront vernis dans l’enceinte de leur usine de fabrication.

Pour l’entretien, dès la perte d’éclat du vernis, il est recommandé de passer un raviveur appelé également polish. Celui-ci lui rendra sa transparence et enlèvera les petites rayures. Ces produits sont disponibles dans de nombreuses enseignes de bricolage, mais assurez-vous que la mention « Rénovation de parquets vitrifiés » est notée. Ensuite, dans environ 5 litres d’eau, faites diluer un demi-verre de polish. Cette préparation sera appliquée facilement, avec une simple serpillère, et il est déconseillé de rincer.

Choisir un bon polish

Pour être vraiment efficace, vous devez répéter l’opération environ une fois tous les six mois, ce qui permettra à votre parquet de garder durant 10 ou parfois même 20 ans son éclat d’origine sans avoir à faire une nouvelle vitrification. Et n’hésitez pas un prendre un polish de bonne qualité, car votre parquet étant mieux protégé, il aura une durée de vie plus longue et un entretien plus simple.

Bonne journée à vous et au plaisir !

Répondu par Schmitt

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *