Comment entretient-on une terrasse en bois?

Question

Bonjour. Avec le printemps qui arrive bientôt, j’en suis à dresser une liste de choses à faire à l’extérieur. J’ai une très grande terrasse en bois dans mon jardin et je crois que cette année, elle méritera un traitement beauté! Par contre, je ne sais trop comment faire, ni par où commencer. Merci de m’aider!

Réponse(s)

Bonjour,

Cette terrasse, en quel bois l’avez-vous réalisée? C’est important de le savoir, car il est des bois pour terrasse qui ne nécessitent que très peu d’entretien, le bois composite notamment, qui est vraiment l’idéal pour séjourner longtemps à l’extérieur.

Le bois composite

On le fabrique à partir de particules de bois recyclées que l’on mélange avec des résines polymères. Cette association le rend incroyablement résistant et flexible. Une terrasse réalisée en bois composite est antidérapante, ne se tord pas ni ne se voile, ne se fend pas non plus, ne présente ni nœud ni écharde, et surtout ne nécessite aucun traitement et très peu d’entretien. De plus, le composite résiste à toutes les intempéries, à tous les chocs, et les insectes ravageurs n’ont aucune prise sur lui et enfin, il est imputrescible. D’ailleurs, les fabricants le garantissent jusqu’à 25 ans.

Le bois résineux

Généralement, ce bois, c’est du pin ou de l’épicéa; c’est donc un matériau vivant qui va réagir à toutes les conditions climatiques ainsi qu’à l’environnement. Pour une utilisation en terrasse, il doit être traité dès le départ. Pour ce faire, il subit soit un traitement en autoclave, soit un THT (Traitement Haute température).

En autoclave, ses cellules vont être vidées de l’air qu’elles renferment, puis on va l’imprégner d’insecticide et de fongicide. Ainsi, il sera plus résistant aux intempéries, à la moisissure et aux parasites.

Concernant le THT, le bois est porté à une température de plus de 200°C dans un four, en même temps qu’on lui injecte de la vapeur d’eau pour éviter qu’il s’enflamme. Cette opération, réalisée sans produit chimique, va diminuer de moitié sa capacité à absorber l’eau et va ainsi le rendre plus stable, plus résistant et pratiquement imputrescible. Il est cuit à cœur, et donc très dur.

Le bois résineux, une fois installé en extérieur va demander un certain entretien. Déjà, il faudra le laisser environ six mois sans procéder à aucun traitement. Ensuite, pour le raviver, il suffira de passer un produit ‘antigrisement’. Après, en cas de taches rebelles, on le brosse et on applique de l’alcool à brûler, de l’acétone ou de l’essence F. Enfin, on termine l’entretien par une application de saturateur pour assurer la protection du bois.

Le bois exotique

C’est un bois qui provient du Brésil, d’Indonésie ou d’Afrique. Ces bois sont classés selon leur résistance à l’humidité, de 1 à 5. Pour une utilisation extérieure horizontale ou en contact avec le sol, une terrasse par exemple, il convient de choisir la classe 4. Concernant l’entretien de ce bois, pour préserver son aspect naturel notamment, il suffit d’appliquer régulièrement un saturateur incolore.

Salutations à vous et à une prochaine fois!

Répondu par Renault

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous voulez faire à votre terrasse, mais si vous voulez lui redonner un petit coup de neuf, il va falloir employer les grands moyens. Le principe est donc de lui faire subir le même traitement qu’à des volets en bois, tout simplement. Donc, pour commencer, il va vous falloir mettre votre bois à blanc.

Décapez votre terrasse

Si votre terrasse porte des marques de verdure incrustées, le mieux est de commencer par la laver à grande eau. Pour cela, vous avez deux solutions. La première consiste à frotter manuellement, avec une brosse à pavé, toute votre terrasse, en utilisant un produit nettoyant qui va décoller la verdure, un anti-mousse par exemple. Une fois la crasse bien décollée, il vous faudra rincer au jet d’eau. L’autre solution, la plus simple, est d’utiliser un nettoyeur haute pression, qui va tout décoller facilement. Il ne vous restera ensuite qu’à laisser votre bois bien sécher.

Une fois votre bois bien sec, vous pourrez le poncer afin de bien l’unifier et le lisser, ce qui aura pour avantage d’éliminer les éventuelles échardes que vous pourriez vous enfoncer dans les pieds en marchant sur votre terrasse pieds nus.

Un nouveau traitement

Votre terrasse décapée et poncée, vous pourrez lui appliquer un nouveau traitement, en général un vernis de la teinte de votre choix. Cette étape est indispensable pour imperméabiliser votre bois: sans lui, l’eau s’y incruste et il pourrit. De plus, ces traitements empêchent les champignons et autres nuisibles d’attaquer votre bois et là aussi, de le faire pourrir rapidement.

Une fois toutes ces étapes réalisées, votre terrasse sera prête à faire face à un nouvel été, avec une «peau» toute neuve!

Bon courage!

Répondu par Weber

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *