Comment protéger ma terrasse en bois ?

Question

J’ai construit une terrasse en bois et je voudrais savoir quel produit je dois y appliquer pour protéger le bois contre les intempéries et l’usure du temps. Merci de me conseiller.

Réponse(s)

Bonjour, 

Il est très difficile de savoir comment protéger le bois d’une terrasse, car en premier lieu, ce bois peut se trouver au sol ou sous forme de rambarde. Et la protection n’est pas forcément la même suivant les effets que l’on veut obtenir. Au sol, il y a du passage, et lasurer n’est peut-être pas la meilleure solution. Lasurer une rambarde va par contre la protéger assez efficacement et assez longtemps et il ne faudra renouveler l’opération qu’une fois l’an, voire tous les deux ans.

Les lames de bois au sol peuvent par contre, pour leur protection, recevoir deux couches d’un produit qu’on appelle un saturateur, qui permet d’éviter que le bois se grise, ce qui est tout de même un phénomène naturel. Par contre, une fois gris, votre bois peut tout de même retrouver une certaine teinte en passant un dégriseur. Vous pouvez aussi passer de l’huile sur votre bois pour le nourrir et suivant quel type d’essence vous avez utilisé. Mais le pouvoir de l’huile s’amenuise avec le temps et il faut refaire la protection régulièrement et souvent.

Vous voyez qu’il y a des solutions, mais qu’il faut peser le pour et le contre pour chacune d’entre elles. De toute manière, le bois devient gris au cours du temps et il est impossible d’échapper de près ou de loin à ce phénomène. Il est donc parfaitement illusoire d’espérer protéger à 100 % votre bois. Cependant, le faire durer et le protéger contre les attaques des insectes et des intempéries reste tout de même possible.

Je vous souhaite de trouver la bonne solution en ce qui concerne votre situation. Bon courage.

Répondu par Benoit

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *