Que faire pour protéger le bas d’une porte de garage en bois?

Question

Bonjour, la pluie a abîmé tout le bas de ma porte basculante de garage en bois. De quel matériau pourrais-je recouvrir cette partie épluchée pour arrêter les dommages? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Les portes de garage en bois finissent toujours par s’abîmer avec le temps et les intempéries si elles ne sont pas entretenues scrupuleusement. Si votre porte a pris l’eau et s’est abîmée, c’est probablement qu’à un moment, la couche de vernis qui aurait dû la protéger n’était plus efficace. Il aurait alors fallu poncer puis en repasser une couche pour restaurer l’effet protecteur. Maintenant que votre porte est entamée, il n’y a plus beaucoup de solutions pour la récupérer. En effet, elle va continuer à se détériorer si vous laissez les parties endommagées.

QUE FAIRE?

À ce stade, le mieux est de décrocher votre porte et d’enlever toutes les parties endommagées, afin de les remplacer par du bois sain, car même en comblant les creux provoqués par l’humidité, vous ne chasseriez pas cette dernière qui continuerait à monter dans les nervures du bois. Si votre porte n’est abîmée que sur une dizaine de centimètres, découpez le bas bien droit, et refixez une planche de même épaisseur que la porte tout le long, horizontalement. Si vous constatez des jours entre cette nouvelle planche et les anciennes, bourrez de pâte à bois pour empêcher l’eau de s’infiltrer à nouveau.

Une fois cette restauration faite, poncez complètement votre porte, et appliquez-lui au moins deux couches de produit protecteur de type Lasure, sans oublier le dessus et le dessous. En effet, de nombreuses personnes, quand elles repeignent leurs volets notamment, le font alors qu’ils sont positionnés debout: dans cette position, il est impossible d’appliquer le produit sur le dessous, et c’est par là que l’eau va s’infiltrer.

L’ENTRETIEN

Tous les deux ans, décrochez votre porte, poncez-la et repassez deux couches de produit. C’est indispensable si vous ne voulez pas la voir se détériorer à nouveau, et finir par être obligé de la changer complètement.

Bon bricolage!

Répondu par Guyot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *