Comment faut-il planter le dahlia?

Question

J’aimerais acheter des dahlias pour planter dans mon jardin. Pourriez-vous me renseigner sur cette sorte de fleur, à savoir si elle est résistante et quel sol et entretien elle a besoin? Merci.

Réponse(s)

Le dahlia regroupe des plantes tubéreuses qui viennent de la famille des Astéracées. Et on répertorie aujourd’hui plus de 40 000 variétés différentes de dahlias. Sachez que ces fleurs sont de formes et couleurs différentes, selon leur espèce. Par contre, vous ne trouverez pas de dahlia bleu. Pour votre jardin, c’est la plante parfaite, car elle fleurit durant tout l’été.

En ce qui concerne la plantation du dahlia, vous devrez vous assurer qu’il soit exposé au soleil sans toutefois être à un endroit brûlant. La terre doit être bêchée sans non plus être retournée sens dessus dessous. Il est recommandé de mélanger une pelletée de compost, et non pas du terreau, à la terre. Toutefois, ne l’enterrez pas trop profondément. Si vous plantez des dahlias nains, assurez-vous de les distancer d’environ 30 cm. Si vos plants sont de grandeur moyenne, il faudra observer une distance de 40 à 60 cm et pour les grands plants, une distance d’un mètre sera parfaite. Plantez les tubercules à 10-15 cm de profondeur et recouvrez-les de terre que vous tasserez légèrement. Couvrez-la avec un paillis et arrosez abondamment, soit 3 à 5 litres par dahlia.

Pour l’entretien des dahlias, il faut les arroser régulièrement, surtout par temps sec et, s’ils sont grands, il faut utiliser des tuteurs pour les garder droits. Enlevez toutes les fleurs fanées après une floraison pour leur permettre de fleurir à nouveau. L’entretien pour l’hiver est assez simple: coupez les tiges à une hauteur de 20 cm et couvrez-les avec des feuilles mortes.

Bonne chance!

Répondu par Moreau

Les dahlias, vous allez les trouver à la vente sous forme de rhizomes. Choisissez-les de bonne taille et suffisamment nombreux, sinon ils peineront à démarrer. Définissez également avant l’achat la taille de vos dahlias et leur envergure. Il en existe de plusieurs sortes.

Les plus grands, ce sont les dahlias à grosses fleurs, dont les cactus. Certaines variétés dépassent le mètre en hauteur et elles auront besoin d’être tuteurées. Ensuite, on trouve les dahlias pompons, moins envahissants et moins hauts aussi. Les plus petits, ce sont les dahlias nains qui, généralement, ne dépassent pas les 30 à 40 cm.

Les dahlias se plaisent dans toutes les terres, ce ne sont pas des plantes compliquées. Cependant, il vous faudra impérativement les installer au soleil, sinon ils vont produire beaucoup de feuillage et peu de fleurs. Les dahlias sont intéressants, car ils fleurissent jusqu’aux premières gelées. Pour avoir une floraison abondante et continue, il faut veiller à toujours supprimer les fleurs fanées.

Concernant leur plantation, qui intervient courant avril, les rhizomes seront placés dans un trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur. Lors de cette opération, vous pouvez mélanger un peu de terreau à la terre et y ajouter également de l’or brun. Puis, vous placerez un tuteur et vous disposerez chaque rhizome bien à plat au fond de cette cavité. Vous répartirez du terreau sur le rhizome et vous recouvrirez de terre. Prévoyez une distance de 80 cm environ entre vos plantes. Ce sera mieux pour désherber entre les pieds.

Bon jardinage!

Répondu par Hoarau

Bonjour,

Il existe au total 13 familles de dahlias, répertoriées en fonction de la forme de leurs fleurs. Les plus courants sont le Dalhia cactus, le Dalhia pompon, le Dalhia à fleurs simples ou encore, le Dalhia dentelle. C’est une fleur à bulbe qui a été importée du Mexique par les Européens au 18e siècle, et que la nature a beaucoup fait évoluer depuis. Le dahlia fleuri de juin jusqu’aux premières gelées s’il est placé, idéalement, en plein soleil. Ses hautes tiges de 1 mètre 50 plieront sous de magnifiques fleurs de couleurs très diverses. Il convient donc de placer des tuteurs qui maintiendront ces tiges pour qu’elles ne se brisent pas.

Afin de voir vos dahlias prospérer et fleurir abondamment, il convient de préparer le sol où vous les planterez à l’automne, en l’enrichissant entre autres, de fumier décomposé. La plantation des bulbes de dahlias se fait au mois d’avril, une fois les risques de gelées passés. Plantez à ce moment les bulbes dans la terre préparée à l’automne, à 3 cm de profondeur, en veillant à les espacer d’au moins 80 cm, car le dahlia prend énormément d’ampleur. Pour son entretien, vous pouvez lui apporter un engrais tous les 15 jours. Il existe par contre, un point auquel il faut être très attentif : les limaces, qui raffolent des jeunes pousses de dahlias. Pour palier à ce problème, tapissez le sol autour de vos jeunes dahlias de granulés anti-limaces, car sinon, ces petites bêtes mangeraient toutes les jeunes feuilles et ôteraient à vos dahlias toute chance de pousser !

Le dahlia est une très belle fleur, simple à cultiver, qui demande très peu d’entretien et vous promet de très jolis bouquets sur votre table !

 

Répondu par Perrier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *