Comment planter des pieds de tomates?

Question

Bonjour. Je n’ai pas eu beaucoup de succès l’année dernière avec mes plants de tomates. Je vais tenter l’expérience à nouveau cette année, mais cette fois, j’aimerais bien avoir des conseils pour obtenir de meilleurs résultats. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Planter des tomates est un peu délicat. Vous auriez un intérêt certain à planter plusieurs variétés pour vous assurer un maximum de succès, surtout si vous n’habitez pas dans la région méditerranéenne, car les tomates ont besoin de soleil et de chaleur.

Préparer le terrain pour la tomate

Le mieux, avant de planter vos plants, c’est de prendre du fumier et de le mélanger avec des orties broyées. Placez cela dans le trou, mettez-y le plant de tomates, et rebouchez de terre. Pas de peur à avoir, le plant doit être bien enterré, et ne laissez dépasser que quelques feuilles pour que les racines de la tomate se développent au maximum. Espacez vos plants d’au moins 50 cm, et prévoyez des tuteurs pour les plants de tomates quand ils prendront de la hauteur.

Un entretien attentif

Vous vous en êtes déjà rendu compte, la tomate a vraiment besoin d’une attention régulière. Il vous faudra donc l’arroser régulièrement, directement au pied, jusqu’à ce que les tomates prennent des couleurs. Il faut aussi tailler souvent les pieds. Les feuilles desséchées doivent être rapidement retirées, et quand les tomates arrivent à fin de maturation, vous pouvez retirer plus de feuilles aussi. Pour une mise en terre entre février et avril, vous devriez avoir une récolte aux environs de juin à novembre.

Faites attention aux ennemis de la tomate, les pucerons et les doryphores notamment. Du côté des maladies, c’est le mildiou qui doit être craint, tout comme le pied noir.

Pour ceux qui n’ont pas de jardin, sachez que les tomates-cerises peuvent parfaitement se cultiver sur une balconnière.

Bon succès!

Répondu par Laporte

Bonjour,

Si vous procédez d’abord par la plantation des semis, ceux-ci doivent se faire à l’intérieur, entre la mi-mars et la mi-avril. Il importe de ne pas les planter plus tôt, car les semis produiront de très longs plants, qu’il vous faudra coucher quand viendra le moment de les planter. Lorsque vous mettrez vos graines en terre, assurez-vous qu’elles soient recouvertes de 6 mm. En principe, elles devraient germer dans un délai de cinq à huit jours. Quand les vraies feuilles feront leur apparition, replantez alors vos plants séparément dans des pots, ou utilisez des caissettes. Vers la dernière semaine de mai ou en début juin, vous pourrez alors transférer vos plants dans le potager. Toutefois, assurez-vous que la période de gel soit complètement terminée.

La transplantation

Au moment de la transplantation, vous devez espacer vos plants, en laissant 40 à 60 centimètres entre ceux-ci et les rangées. Pour favoriser l’apparition d’autres racines, vos plants doivent être enterrés jusqu’à la première feuille. Dans le cas où les plants seraient trop longs, vous devrez alors les coucher, et ne laisser que la rosette des feuilles à la surface. Après la transplantation, ajoutez de l’engrais 10-52-10 que vous diluerez de moitié. Puis, une semaine plus tard, vous devrez à nouveau fertiliser vos plants, en utilisant cette fois de l’engrais 4-12-8.

Les soins

Au moment de la nouaison, utilisez un engrais azoté, puis vers la mi-juillet, vous devrez fertiliser vos plants de tomates avec de l’engrais granulaire 7-11-17, et répéter cette opération toutes les trois semaines. Lorsqu’apparaîtront six grappes de fleurs, vous devrez étêter vos plants. Si vous souhaitez obtenir plus d’information, je vous suggère de consulter le site http://lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/aptomates.htm.

Bonne réussite!

Répondu par Duval

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *