La cause des oignons aux pieds?

Question

Bonjour, j’ai un gros oignon au pied gauche et du coup, j’ai beaucoup de difficulté à me chausser. De quoi dépendent donc les oignons aux pieds? Merci de vos réponses.

Réponse(s)

Bonjour,

L’hallux valgus, connu sous le nom d’oignon au pied, est une déformation du pied provoquée par la déviation du gros orteil. Ce trouble du pied est assez fréquent. Plus d’une personne sur dix en souffre, avec une prédisposition féminine.

Les causes de l’hallux valgus

Comme nous venons de le dire, l’hallux valgus touche plus de femmes que d’hommes à cause de la laxité ligamentaire de celles-ci. Le facteur congénital est également mis en cause. En effet, dans la plupart des cas, il existe une tendance familiale à cette déformation.

Les sujets qui ont un gros orteil plus long que tous les autres sont des personnes à risque, car la longueur de l’orteil augmente le frottement avec la chaussure.

Les chaussures étroites à bout pointu et à talons surélevés augmentent considérablement le risque d’apparition d’oignon au pied. Le surpoids pourrait également être à l’origine de ce genre de trouble. Enfin, à la ménopause, et à cause du vieillissement, les tissus de la femme se relâchent favorisant ainsi l’élargissement du pied et la formation d’oignon.   

Le traitement de l’hallux valgus

Pour traiter cette déformation, vous devez tout d’abord porter des chaussures bien adaptées. Des séances de mésothérapie donneraient également de bons résultats. Cette pratique permet de diminuer la douleur et de stopper la déformation.

L’intervention chirurgicale visant à redonner au gros orteil son axe normal est également envisageable. Elle consiste à modifier les ligaments et à retirer les portions d’os gênantes.

Pour plus d’informations, consultez votre médecin, il saura vous conseiller.

Bonne chance! 

Répondu par Gautier

Bonjour, 

Les oignons au pied sont une déformation courante du pied, avec plus de 10% des Français qui en sont atteints. Son nom scientifique est hallux valgus. Les évolutions de cet oignon sont à la fois dues à des causes internes et externes, avec le frottement des chaussures. 

Les femmes, principalement touchées 

Avec entre vingt et trente femmes atteintes pour un homme, l’hallux valgus a une énorme prédominance féminine. Dans 30% des cas environ, on constate aussi une forme héréditaire qui commence à apparaître vers l’adolescence. Enfin, il y a l’auto-évolution de cette déformation, aussi due aux chaussures. En fait, tout commence à cause du gros orteil qui part vers les autres doigts de pied, et l’oignon n’est que la résultante de cette déviation. Avec les frottements contre la chaussure, il en résulte une bosse tuméfiée.

Le fait que le gros orteil parte vers les autres doigts de pied va faire lever en l’air le second doigt de pied, qui va finir par se recroqueviller en griffe. Le poids du corps n’est plus assuré de la même manière et cela aggrave les complications: le gros orteil va risquer l’arthrose, car il n’est plus sollicité.

Traitement de l’oignon

Il y a quelques actes préventifs que vous pouvez faire pour éviter des complications, comme simplement éviter des chaussures à talons hauts et avec le bout qui est pointu. C’est ce type de chaussure qui est principalement responsable des évolutions douloureuses de l’oignon. En dernier recours, l’intervention chirurgicale reste la seule solution. Avec la chirurgie, on peut corriger le mauvais angle et raboter les segments osseux. 

Bonne journée! 

Répondu par Rodriguez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *