Qu’est-ce qui cause les engourdissements aux mains?

Question

La nuit, je me réveille souvent avec les mains engourdies. Qu’est-ce qui cause ces engourdissements au juste? Est-ce que c’est grave?

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Le tunnel carpien

Selon les symptômes que vous décrivez, il semblerait bien que vous souffriez du syndrome du tunnel carpien, qui se traduit par des engourdissements, des douleurs ressenties à la main et au poignet. Lorsqu’on parle de tunnel carpien, on fait référence à un canal étroit qui se situe dans le poignet. Ce dernier protège le nerf médian qui, lui, procure la sensibilité à l’annulaire, à l’index et au pouce. Lorsque les tissus du tunnel carpien s’enflamment, ils provoquent alors une pression sur le nerf médian. De par cette compression, des engourdissements et des douleurs se font alors ressentir dans le poignet et la main.

Symptômes du tunnel carpien

Les principaux symptômes du tunnel carpien se manifestent par des engourdissements dans les doigts, qui surviennent surtout la nuit, et principalement au niveau du pouce, du majeur, de l’annulaire et de l’index. Les engourdissements deviennent si intenses qu’il n’est pas rare que les gens souffrant du syndrome du tunnel carpien se réveillent la nuit. Des douleurs sont aussi ressenties, tant dans le poignet que dans la main, et parfois même dans l’avant-bras. On constate également une certaine difficulté à saisir des objets, ainsi qu’une faiblesse du pouce.

Traitements

Le syndrome du tunnel carpien n’a rien de bien vilain, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Lorsqu’il est diagnostiqué, des anti-inflammatoires peuvent être prescrits, et l’on recommande souvent de porter une attelle à la main. De la cortisone peut aussi être infiltrée dans le poignet. En cas d’échec, il faut alors pratiquer une petite chirurgie visant à couper le ligament responsable de la compression. Elle se fait sous anesthésie locale, et ne dure guère plus qu’une quinzaine de minutes.

Bonne chance!

Répondu par Jacob

Bonjour,

Se réveiller avec des engourdissements aux mains n’est jamais très agréable, aussi faut-il en connaître la cause et, comme vous le constaterez, il peut y en avoir plus d’une. Voici quelques explications pour répondre à votre question.

Le syndrome du tunnel carpien

On attribue le plus souvent ces engourdissements, surtout la nuit, au syndrome du tunnel carpien. La compression du nerf médian passant sous les ligaments du poignet en serait la cause. La répétition de certains mouvements ou gestes répétitifs peut aussi déclencher ce problème. Ce serait bon de faire mention de cette situation à votre médecin pour qu’il vérifie si vous présentez ce syndrome. Dans certains cas, il faut intervenir chirurgicalement (une opération rapide qui nécessite un à deux mois de convalescence) pour régler tout à fait cette condition.

L’hyperventilation

Une autre cause reliée aux engourdissements des extrémités serait l’hyperventilation qu’expérimentent certaines personnes face à l’angoisse ou à l’anxiété. Elle peut même se produire durant le sommeil. Si vous souffrez facilement de stress, je vous suggère de prendre le soir une tisane de camomille avant le coucher.

Autres causes

Une mauvaise circulation sanguine ou une posture inconfortable adoptée durant la nuit peuvent aussi expliquer les picotements ressentis. Des exercices comme la marche et la natation font merveille pour activer la circulation. Si vous fumez, ce serait une bonne initiative de diminuer puis de cesser le tabac, dont l’influence néfaste sur la circulation sanguine est bien connue.

Parmi les causes plus graves, on note la polyarthrite rhumatoïde, le diabète et la sclérose en plaques. Avant de sauter aux conclusions, il est préférable de consulter votre médecin de famille pour qu’il explore les différentes avenues de diagnostic puis de traitement.

Bonne chance dans votre démarche.

Répondu par Delaunay

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *