Qu’est-ce qui détermine qu’un pays est riche ou pauvre ?

Question

Quels sont les critères qui font qu’un pays est riche ou pauvre ? Comment arrive-t-on à mesurer la richesse d’un pays ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Plusieurs critères peuvent former la richesse ou au contraire la pauvreté d’un pays, à commencer principalement par ses ressources naturelles dont il dispose et la façon dont il les exploite. Ensuite, il y a également les taxes, les impôts et d’autres petites choses telles que le tourisme, par exemple.

Les ressources d’un pays

Un pays dont le sol regorge de pétrole peut devenir très riche s’il sait exploiter cette ressource. Le principe est de l’utiliser pour soi, mais surtout de l’exporter, afin qu’elle rapporte à l’État. Cela peut être le pétrole, mais il peut s’agir de toute autre chose, comme certains minerais, des matières premières telles que le bois ou le marbre, ou des objets manufacturés.

Les taxes

Les taxes jouent un grand rôle dans la richesse d’un pays, mais elles sont principalement liées aux ressources commercialisées. Elles représentent un certain pourcentage des ventes, et plus les ressources sont vendues en nombre et cher, plus elles enrichissent le pays.

Le tourisme

Certains pays pauvres et sans ressources particulières sont devenus riches simplement grâce au tourisme. Il suffit effectivement de quelques beaux hôtels au cœur d’un site attractif, comme le bord d’une plage de rêve, pour attirer des visiteurs et générer de gros revenus. Lorsque le site plaît, les vacanciers y viennent de plus en plus nombreux, et certaines contrées encore sauvages il y a une poignée d’années sont aujourd’hui noires de touristes à cœur d’année.

Un pays, pour s’enrichir, doit donc utiliser toutes les méthodes dont il dispose, et chacun a sa propre force, celle qui fait sa richesse. Bien sûr, il existe des pays très pauvres, qui n’ont malheureusement rien à exploiter, comme c’est le cas de nombreux pays d’Afrique.

Au plaisir !

Répondu par Faure

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *