Qu’est-ce qui détermine la couleur des yeux?

Question

J’ai les yeux bruns et mon mari a les yeux bleus. De quelle couleur pourront être les yeux de nos enfants? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La couleur des yeux de chaque individu est déterminée par une sorte de programme inscrit dans ses gènes. C’est le même fonctionnement que pour les groupes sanguins ou pour les maladies héréditaires. C’est l’objet d’étude de la génétique.

La génétique

La génétique est une science qui étudie les mécanismes de transmission des caractères physiologiques des individus à leurs descendants. Elle établit que chaque individu possède, dans ses gènes, des informations transmises par son père et par sa mère. Ces informations sont matérialisées par les chromosomes. Les chromosomes sont regroupés par paire, dont l’un des composants provient d’un parent. Si les caractéristiques des chromosomes de la paire sont les mêmes, l’enfant hérite sans problème. Par contre, si les chromosomes véhiculent des informations différentes, alors, il y aura un chromosome qui dominera l’autre afin que son information soit prioritaire. On parle d’allèle récessif et d’allèle dominant.

Yeux bleus et yeux bruns

Dans ce cas précis, l’enfant pourra avoir pour la détermination de la couleur des yeux un chromosome pour les yeux bleus et un autre pour les yeux bruns. Selon les généticiens, les yeux bleus ont un allèle récessif, donc il y a de grandes chances que votre enfant hérite de vos yeux bruns. 

Remarque

Les informations génétiques d’un individu ne tiennent pas seulement de ses parents. Ceux-ci portent en eux des gènes de leurs propres parents qu’ils peuvent exprimer chez leurs enfants, même si cela n’est pas visible dans leur physionomie. Le processus indiqué ici a été simplifié pour vous permettre de comprendre le fonctionnement de la transmission des caractères. La réalité est bien plus complexe. Vous pouvez en savoir plus sur cette page du site Linternaute.

Bonne lecture et au plaisir!

Répondu par Mallet

Bonjour,

La couleur des yeux, tout comme celle de la peau et celle des cheveux, est liée aux gènes que les parents transmettent à leurs enfants. Ainsi, des parents ayant tous deux la peau blanche auront des enfants à la peau blanche. Par contre, si l’un des deux parents a la peau foncée, leur bébé aura un peu de ces gènes et n’aura pas la peau complètement blanche. Il en va de même pour les yeux, sauf que, pour eux, il n’y a pas de possibilité de mélanger les couleurs!

COMMENT FONCTIONNENT LES GÈNES ?

La couleur de nos yeux est déterminée par une plus ou moins grande quantité de colorant brun foncé, appelé mélanine, dans la partie avant de l’iris. Les personnes qui ont les yeux de couleur bleue n’ont pratiquement  pas de mélanine, donc cette couleur marron foncée ne se reflétant pas à la lumière, le bleu gardera sa coloration profonde sans être altéré par la mélanine. Le gène des yeux bleus bloque donc l’accumulation de pigment marron, alors que le gène des yeux marron la favorise.

Le gène qui détermine la couleur principale de l’œil, le EYCL3, se trouve sur le chromosome 15, et il en existe une variété pour déterminer le brun et noir, une autre pour déterminer le bleu. Un autre gène, l’EYCL1, qui se trouve sur le chromosome 19, intervient en faisant pencher la couleur soit vers le bleu, soit vers le vert. D’autres gènes entrent en scène, déterminant la quantité totale de mélanine dans l’œil, ce qui explique que certains parents aux yeux bruns puissent avoir un enfant aux yeux bleus: un gène d’une génération antérieure empêchera la formation de mélanine.

POURQUOI LES BÉBÉS ONT-ILS LES YEUX BLEUS?

Chez le nouveau-né, la mélanine n’existe pas encore, même s’il est porteur du gène des yeux marron. Il faudra attendre quelques mois avant que ce gène ne s’active et pigmente l’œil de couleur marron, donnant ainsi sa couleur définitive à l’œil.

Il est donc pratiquement impossible de prédire avec certitude la couleur des yeux d’un enfant. On sait que le marron domine souvent les autres couleurs, mais le gène des yeux bleus peut être présent chez les deux parents, sans que ceux-ci aient les yeux bleus, et pareil avec les yeux marron. Si, depuis plusieurs générations, les membres de la famille des deux parents n’ont eu que des yeux bleus ou que des yeux marron, il y a de fortes probabilités qu’aucun autre gène n’intervienne, mais ceci pouvant remonter plusieurs générations, c’est impossible à prévoir.

La seule solution pour connaître la couleur des yeux de vos enfants est donc d’attendre, en sachant qu’il n’y a pas de couleur plus belle qu’une autre, malgré les idées reçues!

Bonne journée!

Répondu par Blanchard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *