Pour quels pays a-t-on besoin d’un passeport?

Question

Je dois aller en Finlande, en passant par la Russie et la Pologne. Est-ce que je dois avoir un passeport? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

La Finlande se trouvant dans l’Union européenne et dans l’espace Schengen, vous n’avez absolument pas besoin de visa. La question est plus problématique pour la Russie…

La Pologne, pays de l’UE

Depuis l’élargissement de l’Union vers l’Est, la Pologne est à présent partie intégrante du territoire européen, et la liberté de circulation au sein du pays est très facilitée. Pour vous rendre en Finlande, aucun problème avec votre passeport français. Pour la Russie en revanche, les choses sont plus compliquées. Comptez-vous prendre l’avion et faire une brève escale dans ce pays, ou bien comptez-vous sortir des zones internationales et prendre une voiture ou un train pour gagner la Finlande?

Visa obligatoire pour la Russie

La Russie demande encore des visas pour les ressortissants français qui souhaiteraient s’aventurer sur son territoire. Toutefois, tout dépend de la longueur de votre séjour: s’il s’agit de quelques heures d’attente dans l’aéroport, pas de problème, vous pourrez vous rendre en Russie sans préparation aucune tout en restant dans les zones internationales. En revanche, si vous cherchez à vous aventurer tout seul en dehors de ces zones relevant d’un droit spécial, il vous faudra faire une demande de visa. Le visa de tourisme russe dure un mois, et peut être à une ou deux entrées. Pensez à votre retour! Si vous comptez faire un retour en passant encore par la Russie, demandez un visa qui vous permette deux entrées sur le territoire, à condition que ces entrées se fassent dans l’intervalle autorisée (un mois après la première entrée).

Bon voyage!

Répondu par Maillard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *