Passeport pour la Turquie ?

Question

Je suis Français. Faut-il un passeport pour la Turquie, en voyage charter touriste ? Ou une carte d’identité suffit-elle ? Merci pour votre réponse.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous désirez vous rendre en Turquie, mais savez-vous qu’il est des départements formellement déconseillés : Hakkari, Sirnak, Sürt, Van, Mus, Bitlis, Batman, Bingol, Diyarbakir, Elazig, Tunceli et Agri ? Et, en plus de ces derniers, il est une autre zone constituée d’autres départements dans lesquels il est recommandé de faire preuve d’une prudence et d’une vigilance toutes particulières, à savoir : Sanliurfa, Mardin, Adiyaman, Igdvi, Malatya, Erzincan et Gumushane.

Sinon, dans le reste du pays, il est possible de voyager sereinement.

Entrer en Turquie

Pour un court séjour, c’est-à-dire une durée inférieure ou égale à 90 jours, on entre et on séjourne en Turquie sur simple présentation d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité (valable 90 jours après la date d’entrée dans le pays). Cependant, pour des raisons pratiques, on conseille d’utiliser un passeport plutôt qu’une carte nationale d’identité.

Pour un séjour dépassant les 90 jours, c’est-à-dire un long séjour, les ressortissants français doivent impérativement s’adresser, avant de partir, à une mission diplomatique ou consulaire turque, afin de pouvoir obtenir un visa correspondant au motif principal du séjour (tourisme, travail, études ou autre).

En ce qui concerne les enfants mineurs maintenant (voyageant seuls ou accompagnés), ils doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Enfin, en plus, pour éviter tout problème, on recommande fortement de munir l’enfant du livret de famille et/ou d’une autorisation de sortie du territoire français.

Voilà, j’espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite un excellent séjour.

Répondu par Olivier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *