Comment demander un passeport canadien?

Question

Je désire faire ma première demande de passeport. Comment dois-je m’y prendre? Est-ce que c’est long comme procédure? Je suis de nationalité canadienne et je réside au Canada. Merci de m’aider.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour obtenir votre passeport canadien, il faut tout d’abord remplir un formulaire de demande de passeport, auquel vous devrez joindre deux photos assez récentes de vous. Il vous sera également demandé de trouver une personne se trouvant dans votre entourage proche qui sera en mesure d’attester que vous êtes bien la personne qui se trouve sur les photos. Pour cela, ce répondant, qui vous connaît depuis plus de deux ans, devra signer certains des formulaires de la demande ainsi qu’une de vos photos. Vous devrez également justifier de votre citoyenneté canadienne à l’aide du certificat de naissance canadien ou du certificat de citoyenneté canadienne.

Lorsque vous aurez réuni toutes les pièces nécessaires à votre demande de passeport, vous devrez faire parvenir votre demande par la poste ou vous présenter en personne à l’un des bureaux de Passeport Canada.

N’oubliez pas de tenir compte des délais pour le traitement de votre demande, qui sont d’environ quatre semaines, une fois que votre dossier aura été réceptionné et qu’il sera bien complet. Des frais vous seront demandés: par exemple, pour un passeport de 24 pages, on vous demandera 87$ CAN et pour un passeport de 48 pages, les frais seront de 92$ CAN. Votre demande ne sera traitée qu’après la réception des frais également.

Pour finir, je vous propose de visiter le site pptc.gc.ca. Vous y trouverez des informations relatives à votre demande ainsi que toutes les étapes à suivre. Vous y trouverez également le formulaire de demande de passeport qu’il vous suffira de télécharger.

Bonne journée!

Répondu par Leveque

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *