Comment demander de faire du baby-sitting à ma mère et mes voisins/amis ?

Question

Donc, voilà. J’ai 12 ans, je vais rentrer en 5e en septembre et j’aimerais bien faire du baby-sitting pendant la fin de ce mois de juillet et pendant tout le mois d’août. J’aime beaucoup les enfants et je suis très responsable. Pour ce qui est de la nourriture, je fais très bien à manger les pâtes et donc évidemment je sais me servir d’un four et d’une gazinière (pour faire à manger aux enfants). Je m’entends bien avec les enfants, mais le problème, c’est que je ne sais pas comment le dire à ma mère parce que je lui avais dit qu’en aidant les personnes âgées, etc., je pouvais gagner un tout petit peu d’argent et elle m’a dit « tu rêves, faut être majeur ». Mais je connais les lois sur le travail, je sais que c’est déjà galère de travailler à 16 ans et tout ça, mais maintenant, le problème est de lui en parler parce que j’aimerais vraiment faire du baby-sitting. Il n’y a pas que l’argent qui compte, j’aime beaucoup m’occuper des enfants. J’ai déjà posté une annonce sur leboncoin, mais elle a été refusée deux fois, car il faut indiquer le mode de paiement « déclaration URSSAF, chèque emploi service universel (CESU) uniquement pour les services concernés ». Mais je ne peux pas parce que je suis mineur. Désolé d’être si long, j’espère que vous pourrez m’aider. Cordialement. Sélim

Réponse(s)

Bonjour Sélim, 

Effectivement, tu m’as l’air très responsable et surtout très déterminée pour faire ce dont tu rêves depuis longtemps. Et le problème est que tu es jeune, c’est donc pour cela que tu n’as pas de retours par rapport à tes annonces.

Tu devrais parler à ta mère ou tes parents sur la possibilité de faire un essai et ainsi leur prouver que tu as les compétences pour garder et t’occuper d’enfants. Même sans être payé, tu pourrais ainsi garder un petit cousin ou quelqu’un de ta famille, prouvant ainsi à ta mère que tu es capable de faire ce que tu dis. Tu es très optimiste par rapport à ta mère et c’est bien, car quand on croit à ce qu’on fait, on peut soulever des montagnes. Il faut, je crois, qu’en premier lieu tu te fasses une petite réputation à l’intérieur de la famille ou même de tes amis et que tu puisses leur prouver que tu es responsable.

Ensuite, lorsque tu auras l’âge de pouvoir mettre des annonces auxquelles les parents peuvent répondre, alors là tu pourras gagner vraiment de l’argent et, pourquoi pas, continuer dans cette branche en passant des formations ou des diplômes te permettant d’aller plus loin. Je ne vois pas d’autre chemin pour le moment. Le seul handicap que tu as est ton jeune âge. Et en effet, je me mets à la place de parents qui confieraient leur enfant à un autre enfant de 12 ans, cela fait un peu juste.

Pour le moment, ne te décourage pas et tu peux montrer dans la famille et dans ton cercle d’amis que tu es responsable et que tu t’en tires bien avec les enfants. Par la suite, tu verras que tu auras des retours et que quelqu’un un jour ou l’autre te demandera pour te confier la garde d’un ou de plusieurs enfants.

Je te souhaite bonne chance et du courage, mais je te sens bien déterminé, je sais que tu y arriveras.

Répondu par Girard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *